Saturday, March 29, 2025
Zelensky se plaint des attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes
Actualités en cinq
Zelensky se plaint des attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes
C. Peters • 5 heures • 4 minutes de lecture
Kiev (dpa) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau accusé la Russie d'avoir violé le cessez-le-feu en attaquant des installations énergétiques. Il a demandé au ministre de la Défense Rustem Umyerov de signaler les violations au gouvernement américain, a déclaré Zelenskyy dans son message vidéo du soir.
Les médiateurs américains avaient convenu avec la Russie et l’Ukraine, lors de discussions séparées, qu’aucune infrastructure énergétique ne serait plus bombardée. Selon le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a donné cet ordre le 18 mars, après un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. Cependant, un porte-parole du Kremlin a déploré que la partie ukrainienne ne respecte pas l'accord et continue de bombarder les installations énergétiques en Russie.
Zelensky a à son tour dénoncé une attaque ciblée de drones russes sur les infrastructures gazières de la région de Poltava ainsi que des bombardements d'artillerie à Kherson, qui ont endommagé l'alimentation électrique. En outre, une attaque russe sur la ville de Kharkiv a endommagé les infrastructures de chauffage de la ville. « Tout cela montre que la Russie continue de perturber la diplomatie et continuera de le faire, et que la seule tactique de Moscou est de prolonger la guerre », a déclaré Zelenskyy.
Le président ukrainien a également rappelé que Kiev avait accepté un cessez-le-feu de 30 jours sur mer, terre et air. « Le 11 mars, l'Ukraine a accepté la proposition américaine d'un cessez-le-feu inconditionnel, et depuis lors, la Russie est responsable du ralentissement de la diplomatie », a-t-il déclaré.
Zelenskyy appelle à accélérer le réarmement
Zelenskyy a appelé les industries de défense ukrainiennes à accélérer la production de drones et de missiles nouveaux et puissants. « Notre tâche est d'augmenter considérablement les livraisons à l'armée et de maximiser les avantages technologiques de nos drones ukrainiens », a-t-il déclaré. Les soldats ont besoin de fournitures suffisantes.
En outre, l’Ukraine s’efforce de mettre en place sa propre production de systèmes de missiles antiaériens et de tous les systèmes de défense aérienne nécessaires. Des discussions à ce sujet ont également eu lieu lors de réunions en Europe ces derniers jours. Il s’agit d’une sécurité commune et à long terme pour l’ensemble de l’Europe.
Zelensky a également fourni des informations sur le pourvoi des postes de direction militaire. Ces décisions en matière de personnel visent principalement à renforcer l’armée de l’air, qui déploie désormais de plus en plus d’avions de chasse occidentaux.
L’Ukraine se défend contre la guerre d’agression russe avec l’aide de l’Occident depuis plus de trois ans.
Zelensky refuse de reconnaître l'ancienne aide américaine comme un prêt
Il n’y a toujours pas d’accord sur un accord sur les matières premières entre l’Ukraine et les États-Unis, qui est en discussion depuis des semaines. Un nouveau projet de loi venant de Washington pourrait également être source de conflit. Zelensky continue de refuser de reconnaître l’aide militaire américaine qu’il a fournie jusqu’à présent dans la lutte contre la guerre d’agression russe comme un prêt. « Nous sommes reconnaissants pour le soutien, mais ce n’est pas un prêt et nous ne l’autoriserons pas », a-t-il déclaré aux journalistes à Kiev.
Le président a confirmé avoir reçu de Washington un nouveau projet d’accord sur les matières premières. « C’est complètement différent de l’accord-cadre précédent », a-t-il déclaré. Il contient désormais des points qui avaient déjà été rejetés lors des négociations précédentes. Zelensky a souligné que l'Ukraine ne signerait rien qui pourrait perturber son processus d'adhésion à l'UE.
Les médias avaient auparavant fait référence à un document de 58 pages. Ce document serait rédigé entièrement en faveur des États-Unis et donnerait à Washington le contrôle des futurs investissements dans les infrastructures ukrainiennes et sur l’extraction des matières premières. Fin février, la signature de l'accord-cadre a échoué après une dispute publique à la Maison Blanche entre Zelensky et le président américain Trump.
Les États-Unis étaient l’un des principaux soutiens de l’Ukraine sous le prédécesseur de Trump, Joe Biden. La ligne de Trump diffère radicalement de la précédente. Peu après son entrée en fonction en janvier, il a lié l’aide à l’Ukraine, attaquée par la Russie, à l’accès à ses stocks de terres rares. L’exploitation des matières premières est considérée comme stratégiquement importante et économiquement lucrative. Une grande partie des ressources se trouve également dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
Kyiv se moque de Poutine : une meilleure Russie sous administration de l'ONU
Le dirigeant du Kremlin, Poutine, n'a reçu que des railleries en Ukraine pour sa proposition d'une administration temporaire de l'ONU pour le pays contre lequel il avait déclaré la guerre. "Contre-proposition : une administration temporaire de l'ONU en Russie, à commencer par Vorkouta", a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhij Tychyj, dans un communiqué sur X.