Sunday, March 2, 2025
Faire confiance à Poutine ? Le contrat avec le chef du Kremlin « ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est écrit »
Mercure
Faire confiance à Poutine ? Le contrat avec le chef du Kremlin « ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est écrit »
Article de Christoph Gschoßmann • 7 heures • 3 minutes de lecture
Fin diplomatique de la guerre ?
Aujourd'hui, ils se battent pour l'Ukraine : les soldats de Géorgie, de Tchétchénie et de Biélorussie se souviennent des précédents manquements de Poutine à sa parole.
Washington, D.C./Moscou – Après une longue période de silence radio, la Russie et les États-Unis commencent à négocier à nouveau entre eux. Il y a des appels téléphoniques entre Vladimir Poutine et Donald Trump, une réunion des ministres des Affaires étrangères en Arabie saoudite et des préparatifs diplomatiques à Istanbul. Une rencontre directe entre Trump et Poutine pourrait également être imminente. Quatre soldats qui ont vécu de leurs propres yeux la rupture de promesse de Poutine mettent en garde contre toute confiance envers l'autocrate russe.
Des vétérans de la guerre de Tchétchénie dénoncent la trahison de Poutine
Le Moscow Times s'est entretenu avec deux Tchétchènes, Benor et Berkhi, ainsi qu'avec Vakha de Géorgie et Stare de Biélorussie, qui servent tous dans l'armée ukrainienne. Benor avait déjà combattu contre les forces russes lors de la deuxième guerre de Tchétchénie, tandis que Vakha avait combattu lors de la guerre de Géorgie en 1993 contre les séparatistes abkhazes soutenus par la Russie. Il souligne que « la Russie ne remplira jamais ses obligations ». Cela n’est jamais arrivé dans le passé. « Ni en Géorgie, ni en Tchétchénie, ni en Ukraine après l’annexion de la Crimée. Alors pourquoi le ferait-il maintenant ? Il rappelle la trahison de Poutine pendant la guerre de Tchétchénie. Après une première victoire des Tchétchènes, ils ont imposé l'accord de Khassaviourt en 1996.
Mais en 1999, le Premier ministre russe Poutine a lancé une nouvelle intervention militaire sous prétexte d’une opération antiterroriste. Les séparatistes tchétchènes, divisés et mal équipés, capitulent en 2009. « Chaque jour était comme à Boucha », se souvient Benor. « Chaque jour, les Russes attaquaient nos villages et massacraient hommes, femmes et enfants. Ils ont tué plus de 100 000 personnes et détruit toutes les villes du pays.
Les avertissements des vétérans à propos de la Russie : « Ils vont essayer de diviser l'Ukraine »
Poutine joue-t-il à nouveau un double jeu ? Après les premiers contacts avec la nouvelle administration américaine de Trump, le chef du Kremlin a exprimé l'espoir d'une amélioration des relations. « Il existe une volonté des deux côtés d'œuvrer à la restauration des relations interétatiques, à la résolution progressive de l'accumulation colossale de problèmes stratégiques systémiques accumulés dans l'architecture mondiale », a déclaré Poutine lors d'une réunion du service de renseignement intérieur russe FSB à Moscou.
Benor ne croit pas à ces paroles. Il prédit les actions de Moscou : « Ils essaieront de diviser l'Ukraine, de reconstruire son armée et ses ressources – j'en suis sûr à 100 % », dit-il. « C’est exactement ce qu’ils ont fait avec la Tchétchénie. Ils utiliseront tout ce qu’ils ont pour prendre le contrôle total de l’Ukraine. Ils ne s'arrêteront jamais.
« On ne peut jamais faire confiance aux Russes » : l’Ukraine est-elle comme la Tchétchénie ?
Berkhi, un compatriote de Benor, prévient également : « On ne peut jamais faire confiance aux Russes. J’ai perdu mon pays à cause de ce soi-disant accord de paix. L'histoire se répète. Nous avons gagné la première guerre de Tchétchénie. Ils ont pris leur temps pour se réarmer tout en nous divisant, et à la fin ils ont gagné. Ils essaieront de faire la même chose avec l’Ukraine. On ne peut pas faire confiance à Poutine. « C'est un menteur et un meurtrier. » Il ajoute : « Quand j'entends parler de négociations, je me souviens des pourparlers de paix en Tchétchénie de 1996-1997. Un traité de paix avec la Russie ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est écrit. »
Stare, originaire de Biélorussie, a rejoint l’armée de Kiev parce qu’il « avait des amis ukrainiens et avait vu ce que faisait la Russie ». Depuis lors, le KGB biélorusse tente d'intimider sa famille dans son pays. « Ils ont arrêté mes proches à plusieurs reprises pour obtenir des informations sur ce que je faisais en Ukraine », rapporte-t-il. La Biélorussie est « un pays corrompu qui est entièrement contrôlé par la Russie ». Et ils veulent faire la même chose en Ukraine. Ils veulent détruire la langue ukrainienne, la culture et tout ce qui est de près ou de loin anti-Kremlin. Et s’ils ne parviennent pas à installer un dictateur comme Loukachenko en Ukraine, ils ne mettront pas fin à la guerre. Quel que soit le contrat applicable. Les Ukrainiens doivent continuer à se battre.
Poutine et Trump se rapprochent : une rencontre est-elle prévue prochainement ?
Poutine et Trump recherchent une solution diplomatique. Ils avaient convenu des contacts lors d'une conversation téléphonique. Poutine a réitéré que la Russie avait toujours été prête à résoudre le conflit en Ukraine de manière pacifique. Poutine lui-même a commencé la guerre contre le pays voisin il y a trois ans.