Sunday, April 6, 2025
Donald Trump bientôt évincé ? Un ancien conseiller met en garde contre une procédure de destitution du président américain
Donald Trump bientôt évincé ? Un ancien conseiller met en garde contre une procédure de destitution du président américain
loc/news.de/dpa • 3 heures •
3 minutes de lecture
Lors de ses grandes apparitions, comme lors du récent dévoilement de ses tarifs douaniers XXL, Donald Trump aime se présenter comme un homme d’État puissant qui reste fermement en selle et s’attaque à tout ce qui se trouve sur son chemin, quelles qu’en soient les conséquences. Mais même dans le camp de Trump, la peur de la chute du président américain est omniprésente : les partisans les plus fervents de Trump, comme Steve Bannon, s’attendent depuis longtemps à une procédure de destitution.
Donald Trump risque-t-il d’être destitué ? Un ancien conseiller prédit un avenir sombre pour le président américain
L'ancien conseiller de Donald Trump, considéré comme une figure de proue de l'extrême droite aux États-Unis, a récemment partagé ses réflexions sur le processus de destitution imminent dans son podcast intitulé « War Room ». Dans cet article, Steve Bannon faisait référence aux élections, que les républicains attendaient avec impatience, organisées pour pourvoir un poste important à la Cour suprême de l'État américain du Wisconsin. Cela a porté un coup sérieux au camp Trump : pour la première fois depuis la victoire électorale de Donald Trump, les démocrates ont pu revendiquer une victoire majeure lorsque la candidate libérale Susan Crawford est sortie victorieuse, selon des rapports de médias cohérents. Cette course a été considérée non seulement comme l'une des courses judiciaires les plus coûteuses de l'histoire des États-Unis, mais aussi comme une sorte de référendum sur l'administration Trump et son confident Elon Musk.
« Élection décisive » dans le Wisconsin : ce résultat ne plaît pas du tout au camp Trump
Le milliardaire de la technologie avait précédemment déclaré que l'élection du Wisconsin était une élection décisive et avait soutenu le candidat conservateur Brad Schimel avec environ 20 millions de dollars. Il s'est rendu plusieurs fois dans l'État pivot et a soutenu le conservateur avec des cadeaux financiers controversés. Cependant, Schimel a perdu et, après les élections, la majorité de la Cour suprême du Wisconsin reste libérale. Les sept juges travaillant dans l'État décident également des affaires qui peuvent avoir une importance nationale, comme le tracé des circonscriptions électorales et les questions de droit sur l'avortement. Tout comme à la Cour suprême, la plus haute juridiction des États-Unis, conservatrice depuis le premier mandat de Trump, l’orientation politique des juges peut jouer un rôle important, notamment dans les décisions à majorité étroite.
L'ancien conseiller de Trump, Steve Bannon, soupçonne une destitution du président américain
Le triomphe des démocrates est un avertissement clair. En conséquence, le second mandat de Donald Trump pourrait se terminer plus tôt que ne le souhaiteraient le républicain et ses partisans, comme l’a expliqué Bannon :
« Nous avons perdu un siège à la Cour suprême, et avec ce siège, en plus de tous les problèmes du Wisconsin concernant la vie, la légitime défense et tout le reste, nous perdons deux sièges au Congrès. C'est un fait. »
Ces démocrates radicaux ont dépensé plus de 100 millions de dollars. Ils n'ont pas investi autant pour ne pas remporter ces deux sièges. Ces deux sièges nous ont menés au bord d'une tentative de destitution contre le président Trump. Et cela augmente encore les enjeux en 2026.