Saturday, April 5, 2025
« Arrêtez de détruire l’Amérique ! » – Des milliers de personnes manifestent contre Trump aux États-Unis et en Europe
MONDE
« Arrêtez de détruire l’Amérique ! » – Des milliers de personnes manifestent contre Trump aux États-Unis et en Europe
25 minutes • 2 minutes de lecture
Sous le slogan « Touche pas ! » Des manifestations contre le président Trump et ses politiques radicales ont lieu dans les villes américaines à travers le pays. Plus de 20 000 personnes se rassemblent dans la capitale, Washington. Des manifestations contre le gouvernement américain ont également lieu dans plusieurs villes européennes.
Après quelques semaines de nouveau mandat de Donald Trump, une résistance se forme contre le président américain et son administration. Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes américaines. Dans la capitale Washington, des milliers de personnes ont défilé sous le slogan « Ne touchez pas ! au parc National Mall près de la Maison Blanche pour exprimer leur mécontentement envers le républicain et son conseiller Elon Musk. Il s’agit des plus grandes manifestations anti-Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Des rassemblements contre Trump ont également eu lieu dans plusieurs villes européennes.
À Washington, des manifestants portaient des pancartes avec des slogans tels que « Pas mon président ! », « Arrêtez de détruire l’Amérique ! », « Honte à Trump ! », « Ne touchez pas à l’État de droit ! » et « Ne touchez pas à la sécurité sociale ». Une alliance informelle de groupes de gauche a appelé à manifester contre Trump dans plus d'un millier de villes américaines.
Les manifestants critiquent, entre autres, les actions de Trump contre les migrants sans résidence légale, les coupes budgétaires dans les agences fédérales et les programmes gouvernementaux, ainsi que la politique tarifaire agressive du président. Ils accusent également l’homme de 78 ans de porter atteinte à la démocratie et à l’État de droit.
« Il est extrêmement inquiétant de voir ce qui arrive à notre gouvernement et que la séparation des pouvoirs est complètement bafouée », a déclaré Jane Ellen Saums, une manifestante de 66 ans. Le militant des droits civiques Graylan Hagler a déclaré que l’administration Trump avait réveillé « un géant endormi ». « Nous ne nous assiérons pas, nous ne resterons pas silencieux et nous ne partirons pas. »
Des manifestants forment un cercle humain autour d'un drapeau américain à Ocean Beach à San Francisco
Il s’agit des plus grandes manifestations contre Trump depuis son entrée en fonction en janvier. Cependant, on s'attendait à beaucoup moins de manifestants qu'après la première investiture de Trump en 2017, lorsqu'environ un demi-million de personnes avaient participé à un grand rassemblement à Washington appelé la Marche des femmes.
Les organisateurs du rassemblement de samedi dans la capitale américaine s'attendaient à 20 000 manifestants, mais dans l'après-midi, ils ont signalé un nombre de participants nettement plus élevé.
Des manifestations contre Trump et Musk, qui réclame des coupes dans l'appareil d'État pour le président populiste de droite, ont également eu lieu samedi dans des capitales européennes comme Berlin, Londres, Rome et Paris.
« Ce qui se passe en Amérique est le problème de tout le monde », a déclaré Liz Chamberlin, une manifestante à Londres. La politique commerciale de Trump provoquera une « récession mondiale ».
Depuis leur arrivée au pouvoir, les décideurs politiques américains ont mis en avant un programme politique radical qui comprend la politique étrangère, la politique migratoire et la politique économique. Cet homme de 78 ans revendique des pouvoirs sans précédent pour un président américain, ce qui a donné lieu à une vague de poursuites judiciaires.
Les critiques accusent Trump d’avoir causé de graves dommages à la démocratie dans le pays. Les démocrates opposés au prédécesseur de Trump, Joe Biden, semblent partiellement paralysés par la rapidité avec laquelle le républicain met en œuvre ses politiques.