Thursday, June 22, 2023
Concentration sur les bruits de cognement : le sous-marin « Titan » peut-il être sauvé ?
euronews
Concentration sur les bruits de cognement : le sous-marin « Titan » peut-il être sauvé ?
Article par Euronews • il y a 1 heure
L'opération de sauvetage bat son plein
Plus de trois jours après la disparition du submersible Titan dans l'Atlantique, les espoirs de sauver les aventuriers disparus s'amenuisent. L'oxygène pour les cinq personnes à bord est suffisant jusqu'à ce jeudi matin, ont-ils dit - si le "Titan" est encore intact.
Les équipes de sauvetage dirigées par les garde-côtes américains sont toujours en action. Le coordinateur des recherches des garde-côtes américains, Jamie Frederick, a déclaré que dans une opération de recherche et de sauvetage, il faut rester "optimiste et plein d'espoir", ajoutant qu'il ne voulait pas s'engager dans une discussion sur "quand cette opération se terminera".
Mercredi, les équipes de secours se sont concentrées sur une zone où des signaux de cliquetis avaient déjà été enregistrés. Selon une note interne du gouvernement américain, les sons apparaissaient périodiquement. Les bruits avaient nourri l'espoir de pouvoir retrouver le submersible avec les occupants.
D'où viennent les sons enregistrés ?
Selon un expert américain, les sons, qui ont été interprétés comme des coups, pourraient avoir de nombreuses causes. Par exemple, Carl Hartsfield du Laboratoire des systèmes océanographiques a déclaré que, d'après son expérience, il y avait des sons émis par des substances biologiques "qui sont émis par l'oreille non entraînée par les humains".
Ils pourraient également provenir de navires dans la zone de recherche. Selon David Marquet, un capitaine à la retraite de la marine américaine, les records offrent au moins un peu d'espoir. Frapper régulièrement est exactement le genre de bruit que les détenus feraient pour signaler qu'ils étaient en vie, a-t-il déclaré à la BBC.
Le contact avec le sous-marin a été rompu dimanche
La recherche aérienne et avec des navires s'est encore intensifiée. Un navire spécial français avec à son bord un robot plongeur était attendu jeudi soir (CEST). Le « HMCS Glace Bay » canadien, qui a à son bord une chambre de décompression et du personnel médical, était également en route vers l'immense zone de recherche. Les plongeurs qui ont eu un accident doivent entrer dans une telle chambre rapidement après avoir été secourus afin d'éviter des dommages permanents. La marine américaine a envoyé le système de levage de navire "Fadoss".
Le submersible est porté disparu depuis dimanche matin heure locale. Le "Titan" était avec cinq personnes à bord en route vers l'épave du paquebot de luxe coulé en 1912 "Titanic", dont l'épave gît à une profondeur d'environ 3800 mètres. Environ une heure et 45 minutes après le début de la plongée, le contact avec le vaisseau-mère "Polar Prince" a été perdu.