Friday, October 1, 2021
Octobre
Noms pour le mois d'octobre
anciennement : Gilbhart, Gilbhard, lune du vin, mois du vin, deuxième lune d'automne
Lat. Nom. : Octobre / 8ber / VIIIber
Lat. gen : Octobris / 8bris / VIIIbris
Le mois d'octobre dans le chronographe de 354 du calligraphe de l'Antiquité tardive Filocalus
Octobre est le dixième mois de l'année dans le calendrier grégorien. Elle compte 31 jours. Au Moyen Âge, le mois d'octobre était considéré comme un mois sacré au cours duquel les gens préféraient se marier ; les rois se marient aussi habituellement en octobre. Dans les pays où l'on passe de l'heure d'été à l'heure normale en octobre, octobre est le mois le plus long de l'année. Le mois d'octobre commence le même jour de la semaine que le mois de janvier, sauf dans les années bissextiles.
Les Romains appelaient leur huitième mois de l'année mensis october (du latin octo "huit"). Bien que le mois ait été déplacé en dixième position après la réforme du calendrier julien en 46 avant J.-C., il a conservé son nom romain. Ce point est parfois négligé lors de la transposition de dates latines précédemment utilisées ("10ber" et "8ber"). Sous le règne de l'empereur Tibère, le Sénat a proposé de rebaptiser Octobre du nom de sa mère Livia Drusilla,[1] mais l'empereur a rejeté cette proposition afin de ne pas avoir à accepter une pairie avec sa mère. Sous le règne de l'empereur Domitien, le mois fut ensuite rebaptisé Domitianus, mais contrairement à juillet et août, cela ne fut pas accepté[2]. Au début du règne d'Antoninus Pius, le Sénat proposa à nouveau de rebaptiser le mois d'octobre Faustinus d'après le nom de son épouse Annia Galeria Faustina, mais l'empereur refusa. [3] Sous l'empereur Commode, le mois fut ensuite appelé Hercule(u)s, d'après le demi-dieu grec Héraclès ; ce changement de nom fut également inversé après la mort de l'empereur. 4]
D'autres noms allemands originaux sont Weinmonat - ce nom aurait été introduit par Charlemagne dès le 8e siècle et indique le début des vendanges et de la transformation ultérieure du vin - ou le vieux nom allemand Gilbhart, composé de gilb pour la couleur jaune du feuillage et hart pour beaucoup. [Il y avait aussi le nom de Laubrost, du fait que les feuilles d'automne tombent comme de la rouille ou de l'oxyde de fer(III)[6]. En général, on l'appelle souvent Octobre doré en raison du début de la décoloration des feuilles. Dans le langage des chasseurs, le mois d'octobre est également appelé la lune des blaireaux.
Fêtes spéciales et festivals dans les pays germanophones
Peinture Octobre du cycle Festkalender de Hans Thoma, vers 1907
Le lundi de la lumière était célébré en Bavière le premier lundi après la Saint-Michel (29.9), lorsque les artisans devaient à nouveau travailler à la lumière dans leurs chambres. Habituellement, les maîtres donnaient un jour de congé aux apprentis.
Oktoberfest Le premier dimanche d'octobre, le plus grand festival folklorique du monde s'achève sur la Theresienwiese de Munich. Elle a été célébrée pour la première fois le 12 octobre 1810. Le prince héritier Louis, futur roi Louis Ier de Bavière, a épousé Thérèse de Saxe-Hildburghausen ce jour-là.
Journée de l'unité allemande (3 octobre) Cette journée commémore l'unification de l'ancienne RDA avec la République fédérale d'Allemagne en 1990 et a remplacé le 17 juin comme jour de commémoration.
Action de grâce pour les récoltes (premier dimanche d'octobre) Les églises bénissent les récoltes.
Fête du Rosaire (7 octobre) En 1573, le pape Grégoire XIII a introduit cette fête pour commémorer la bataille navale de Lépante, où une flotte chrétienne a détruit les navires des Ottomans - soi-disant à l'aide de prières du rosaire, mais en réalité probablement plus grâce à un nouveau type de navire, la galère, et aux tactiques de bataille navale qu'elle a rendues possibles.
Kirchweih Il y a aussi des jours d'église le jour de la consécration de l'église respective ou le jour du Kirchtag général (bavarois), qui est le troisième dimanche d'octobre.
Fête nationale (Autriche) (26 octobre) Elle commémore le 26 octobre 1955, date à laquelle, après la signature du traité d'État, les troupes étrangères n'ont plus été autorisées sur le sol autrichien pour la première fois et la neutralité perpétuelle de l'Autriche a été déclarée.
Journée de la Réforme (31 octobre) Elle commémore l'affichage des 95 thèses sur la pratique des indulgences par l'Église sur le portail de la cathédrale de Wittenberg par Martin Luther et donc le début de la Réforme.
Halloween (31 octobre)
Voir aussi : Mois du cancer du sein, octobre
Signe du zodiaque
Octobre est le mois des signes du zodiaque Balance (24 septembre au 23 octobre) et Scorpion (24 octobre au 22 novembre).