Sunday, October 31, 2021
Comment la coutume d'Halloween est arrivée en Allemagne
Comment la coutume d'Halloween est arrivée en Allemagne
Le 31 octobre 2021 est le jour d'Halloween, mais ce jour a aussi sa signification et de nombreuses coutumes en Allemagne.
Aujourd'hui, c'est Halloween 2021, une journée qui est de plus en plus célébrée en Allemagne. Et dans certains États fédéraux, c'est même un jour férié - pour une raison différente.
Par Allgäuer Zeitung
31.10.2021 | Stand : 08:14 Uhr
Aujourd'hui, c'est Halloween 2021 et de nombreux enfants déguisés vont à nouveau défiler dans les maisons ce dimanche en demandant "trick or treat ?". D'où vient réellement Halloween ? Ça s'appelle Helloween ou Halloween ? Quelles sont les coutumes de ce jour, qui est même un jour férié dans certains États fédéraux ? Et - que signifie réellement Corona pour Halloween 2021 ?
Date : Quand est-ce qu'Halloween 2021 ?
Comme toujours, Halloween tombe dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est-à-dire du jour de la Réformation à celui de la Toussaint.
Halloween : Que signifie ce nom ?
Le nom est en fait lié à la Toussaint, qui est célébrée par les catholiques le 1er novembre. En anglais, cette fête est appelée "All Hallows". La soirée du 31 octobre est appelée "All Hallows Eve". Au fil des ans, ce nom a été raccourci pour devenir Halloween - avec un "a" et non un "e".
D'où vient la coutume de fêter Halloween ?
Plusieurs coutumes d'origines différentes se côtoient autour d'Halloween. Les premières origines de la coutume d'Halloween remontent probablement à 2500 ans, à l'âge du fer. À cette époque, les Celtes d'une grande partie de l'Europe centrale alignaient leur calendrier sur le cycle agricole de la végétation et célébraient leur changement d'année par la fête de Samhain, le soir de la onzième pleine lune de l'année.
Les Celtes croyaient que ce soir-là, les morts revenaient sur terre pour rendre visite à leurs proches. Ils utilisaient des lumières pour montrer le chemin aux esprits des défunts. Les Irlandais ont ensuite changé la coutume. Ils avaient peur des morts et portaient des masques horribles pour effrayer ces mêmes esprits.
La coutume de creuser des citrouilles et d'y sculpter des masques horribles remonte probablement à la légende de Jack O'Latern. Selon la tradition, le forgeron irlandais du village, ivrogne et bon à rien, avait réussi à échapper à l'enfer grâce à une ruse. Mais lorsqu'il a frappé à la porte du ciel, celle-ci lui est restée fermée. Il a donc été condamné à marcher entre le ciel et l'enfer comme un fantôme, équipé seulement d'un morceau de charbon incandescent dans un navet.
Les émigrants irlandais ont apporté la légende de Jack O'Lantern aux États-Unis et au Canada. Là-bas, le navet a fini par devenir une citrouille creuse et la légende sinistre a rapidement été adoptée par les enfants d'autres immigrants. Après la Seconde Guerre mondiale, la coutume de fêter Halloween avec des masques et des citrouilles est revenue en Europe depuis l'Amérique du Nord.
Depuis combien de temps Halloween est-il fêté en Allemagne ?
Halloween est de plus en plus célébré en Allemagne depuis une bonne vingtaine d'années - commercialisation comprise. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est-à-dire à la Toussaint, de nombreuses personnes se déguisent pour faire la fête lors de soirées effrayantes. Les enfants vont de maison en maison pour demander des bonbons - "trick or treat" est leur "menace".
Cette coutume du "trick-or-treat" trouve à nouveau ses racines dans le christianisme. Selon la tradition, au neuvième siècle de notre ère, le jour de la Toussaint, des jeunes gens allaient de porte en porte pour mendier des gâteaux dits "de l'âme". En échange de ce don, ils ont prié pour leurs donateurs et leurs défunts. S'ils ne recevaient pas de cadeaux, ils maudissaient la maison.
Combien d'affaires se cachent derrière Halloween ?
En 2015, l'industrie allemande de la confiserie a réalisé un chiffre d'affaires d'environ douze millions d'euros avec des vampires, citrouilles et fantômes en gomme de fruit ou en chocolat, soit 20 % de plus que l'année précédente. En outre, on estime que 20 millions d'euros supplémentaires sont dépensés chaque année en costumes, décorations et autres produits liés à Halloween. Aux États-Unis, les dépenses liées à Halloween auraient atteint le chiffre record de 9,1 milliards de dollars en 2017. Cependant, les dépenses autour de Noël en 2018, par exemple, ont dépassé les mille milliards de dollars.
Halloween est-il un jour férié en Allemagne ?
Non, Halloween n'est pas un jour férié en Allemagne. Toutefois, le 31 octobre, date de la fête, l'est dans certaines régions d'Allemagne. Dans plusieurs États fédéraux, le jour de la Réformation est célébré ce jour-là.
Que signifie l'augmentation du nombre de Corona pour Halloween et ses coutumes ?
En 2020, les politiciens et la police ont déconseillé de faire du porte-à-porte pour Halloween. Cette année, la coutume glisse un peu vers la normalité. "Il n'existe aucune interdiction d'Halloween", explique Dominic Geißler, porte-parole du quartier général de la police de Schwaben Süd/West.