Friday, December 20, 2024
Magdebourg : au moins deux morts et 60 blessés dans une attaque présumée contre un marché de Noël
SZ.de
Magdebourg : au moins deux morts et 60 blessés dans une attaque présumée contre un marché de Noël
Christoph Koopmann, David Kulessa et Philipp Saul • 35 millions • 3 minutes de lecture
Un important contingent de pompiers et de secours s'occupe des victimes.
Apparemment, un homme court avec sa voiture sur des centaines de mètres à travers le marché de Noël. Puis il est arrêté. Il y a maintenant les premiers détails sur le pilote.
Au moins deux morts et 60 blessés dans une attaque présumée contre un marché de Noël
À Magdebourg, un homme a tué au moins deux personnes et en a blessé 60 autres, certaines grièvement, lors d'une attaque présumée contre le marché de Noël. Le premier ministre de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, l'a annoncé dans le "Tagesthemen". Il n'exclut pas une augmentation du nombre de décès.
L'homme a conduit une voiture dans la foule, ont indiqué les autorités. Le conducteur a été arrêté, a déclaré au Süddeutsche Zeitung le porte-parole du gouvernement de Saxe-Anhalt, Matthias Schuppe. C'était « probablement une tentative d'assassinat », mais il n'existe toujours aucune information fiable. Selon le porte-parole de la ville, Michael Reif, il s'agissait initialement d'une « attaque contre le marché de Noël ».
Selon les informations de SZ, l'assassin présumé est né en Arabie saoudite et le véhicule utilisé pour le crime était une voiture de location. Selon les médias, le motif n'a pas encore été élucidé. L'agence de presse allemande rapporte que l'homme avait une cinquantaine d'années et n'était pas connu auparavant comme islamiste.
Le MDR cite un porte-parole de la police qui aurait déclaré que l'auteur présumé avait conduit sa voiture « sur au moins 400 mètres au-dessus du marché de Noël ». Une vidéo largement partagée sur les médias sociaux montre une voiture noire traversant une foule à toute vitesse. L'enregistrement est censé montrer l'attaque, mais il ne peut pas être vérifié pour le moment. Le MDR rapporte également à la radio qu'il a pu vérifier une vidéo de l'arrestation de l'agresseur présumé.
Les dix à vingt premiers patients sont déjà soignés à l'hôpital universitaire de Magdebourg, a indiqué un porte-parole du dpa. Cependant, on s'attend à beaucoup plus de blessures. « On se prépare en ce moment », a dit le porte-parole. "Les lits de soins intensifs sont prêts." La clinique universitaire est en contact avec d'autres hôpitaux de Saxe-Anhalt afin de coordonner les soins aux blessés.
Le marché de Noël de Magdebourg est situé sur le vieux marché, juste devant l'hôtel de ville de Magdebourg, près de l'Elbe. Il y a un grand centre commercial à proximité. Le marché de Noël était fermé, a indiqué la police. La circulation des tramways a aussi été interrompue. De nombreux secouristes sont déployés sur zone. Les ambulanciers soignent les blessés qui gisent par terre devant les étals du marché, comme l'a rapporté un journaliste de la DPA. Des tentes ont été installées pour soigner les blessés. Les lumières bleues peuvent être vues partout.
Le premier ministre de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff (CDU), a réagi avec horreur : « Il s'agit d'un événement terrible, surtout à quelques jours de Noël », a déclaré Haseloff à l'agence de presse allemande. Il veut maintenant avoir une idée de la situation sur place et est dans la voiture en route vers Magdebourg. Haseloff n'a d'abord pas été capable de fournir aucune information sur les victimes ou sur le contexte de l'incident.
Le chancelier Olaf Scholz (SPD) a écrit sur la plateforme des secouristes en ces heures anxieuses." Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a déclaré que l'attente d'un Noël paisible avait été soudainement interrompue par les nouvelles en provenance de Magdebourg.
Cette affaire rappelle l'attaque de la Breitscheidplatz à Berlin. Il y a presque exactement huit ans jour pour jour, le 19 décembre 2016, l'islamiste Anis Amri y menait un attentat terroriste. Amri a conduit un camion volé dans la foule et a tué 13 personnes, et 67 autres visiteurs ont été blessés, certains grièvement. L'organisation terroriste « État islamique » a revendiqué la responsabilité du crime. Amri a réussi à s'échapper et a été abattu alors qu'il fuyait en Italie quelques jours plus tard.