Saturday, December 28, 2024
Homme politique vert : Scholz est connu comme un trou du cul au sein du SPD
Homme politique vert : Scholz est connu comme un trou du cul au sein du SPD
dpa
Vendredi 27 décembre 2024 à 23 h 11 HNE
Piechotta s'est excusé par écrit ce soir-là.
Berlin (dpa) - La gouvernante des Verts, Paula Piechotta, a été critiquée et insultée par le chancelier Olaf Scholz et a finalement présenté ses excuses. Dans un balado, le député du Bundestag de Leipzig s'est plaint du fait que Scholz était isolé dans la politique européenne et a ensuite déclaré dans ce contexte : « Je dirais que le SPD connaît Olaf Scholz depuis très longtemps. Tout le monde au SPD sait qu’Olaf Scholz est un connard.»
Cette déclaration a été entendue dans un épisode du balado « Ostgrün » publié le 23 décembre, que Piechotta a enregistré avec son collègue du parti et homme politique local de Leipzig, Martin Meißner. Plusieurs médias l'avaient déjà rapporté.
Piechotta a dit : « Macron invite Selenskyj et Trump à Notre-Dame – et Scholz n'est même pas là. C'est dramatique." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président élu américain Donald Trump ont assisté début décembre à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Paris. Avant cela, une rencontre à trois a eu lieu avec le président français Emmanuel Macron. Piechotta a qualifié le chancelier du SPD de chef de gouvernement inférieur à la moyenne et qui a causé des dommages disproportionnés en Europe.
Vidéo supprimée, mais toujours extraite sur X
La vidéo du balado a été rendue privée sur la plateforme YouTube en soirée, mais il existe encore de nombreux extraits correspondant à la déclaration controversée sur la plateforme X.
Plusieurs politiciens du SPD ont critiqué les Verts sur X pour leur choix de mots. Le vice-président du caucus, Detlef Müller, a écrit à peu près : « On ne traite tout simplement pas le chancelier d’un « Arxxxloch ». Principes fondamentaux de l'éducation et de la décence.
Après critique, désolé le soir
Piechotta s'est excusé en soirée « J'aimerais souligner une fois de plus, comme mentionné ci-dessus, que ce n'est pas mon opinion personnelle qu'Olaf Scholz doive être décrit de cette façon », a-t-elle écrit.
Quelques heures plus tôt, elle avait déjà annoncé vouloir supprimer le passage concerné du balado, mais avait insisté sur le fait qu'elle n'avait pas insulté Scholz. Elle n'a reproduit que les déclarations internes du SPD.