Thursday, December 26, 2024
Astrid Lund - organisatrice du fan club de Betty MacDonald : « Donald Trump pense que le monde est pour lui un magasin libre-service. Le Canada, le canal de Panama et le Groenland. Quelle est la prochaine étape ? À quoi pensaient les Américains qui l'ont élu ?"
Astrid Lund - organisatrice du fan club de Betty MacDonald : « Donald Trump pense que le monde est pour lui un magasin libre-service. Le Canada, le canal de Panama et le Groenland. Quelle est la prochaine étape ? À quoi pensaient les Américains qui l'ont élu ?" --------------------------
Frankfurter Allgemeine Zeitung
Le message de Noël de Trump : « Au lieu de ça, je dis : allez au diable »
Sofia Dreisbach • 28 millions • 2 minutes de lecture
Les vœux de Noël de Donald Trump ont commencé par "Joyeux Noël à tous". Mais c'était la fin du message contemplatif. Le futur président américain a utilisé cette publication sur sa plateforme « Truth Social » le jour de Noël pour renforcer ses messages politiques des dernières semaines. La première victime a été le Panama, que Trump a menacé le week-end dernier de reprendre le canal de Panama en raison de frais d'utilisation excessifs et d'une prétendue influence chinoise.
Joyeux Noël « également aux merveilleux soldats chinois qui exploitent avec amour mais illégalement le canal de Panama », a écrit le républicain. Les États-Unis ont investi des milliards dans le projet en frais de réparation, mais n'avaient « absolument rien » à dire. Dans un autre article, Trump a annoncé qu'il nommerait le politicien local Kevin Marino Cabrera de Floride ambassadeur au Panama. Le pays escroque les États-Unis d'une manière qui n'aurait jamais pu être imaginée. Cependant, Cabrera est un « combattant ».
Le Canada en tant qu'État américain
Le message de Noël s'est poursuivi avec des critiques à l'égard du Canada. Trump a affirmé que les taxes dans le pays voisin étaient beaucoup trop élevées et a ensuite suggéré que le Canada soit considéré comme le « 51e ». « L'État fédéral » des États-Unis va mieux. Dans ce contexte, il a encore une fois qualifié le premier ministre canadien Justin Trudeau de « gouverneur ».
Trump a aussi renouvelé son désir d'acheter le Groenland pour des raisons de « sécurité nationale ». Les Groenlandais « veulent que les États-Unis soient en place, et nous y serons », a-t-il écrit dans son message. Après le premier commentaire de Trump le week-end dernier, le premier ministre groenlandais Mute Egede a souligné que l'île sous contrôle danois n'était "pas à vendre".
Dans une deuxième partie du message de Noël, Trump, qui sera investi le 20 janvier, a abordé les questions de politique intérieure. « Joyeux Noël aux fous d'extrême gauche qui essaient continuellement d'influencer notre système judiciaire et nos élections », a-t-il écrit sur Truth Social. Ils s'en prennent aux Américains, « en particulier à leur adversaire politique, ME ».
Attaque contre le président Biden
Trump a ensuite évoqué les commutations de peine récemment annoncées par le président Joe Biden. Trente-sept des quarante condamnés à mort fédéraux peuvent quitter le couloir de la mort ; la peine est commuée en réclusion à perpétuité. Biden réagissait à l'annonce de Trump selon laquelle il rétablirait le recours à la peine de mort, qui avait été suspendue pendant le mandat de son prédécesseur.
Faisant référence à ses opposants politiques, Trump a écrit que la seule « chance de survie » de ces personnes était le pardon d’« un homme qui n’a absolument aucune idée de ce qu’il fait ». Biden a gracié les criminels « qui ont assassiné, violé et pillé comme personne avant eux ». Il ne veut pas leur souhaiter un joyeux Noël, "au lieu de ça, je leur dis : allez au diable".
Le président Biden, à son tour, a diffusé un message d'unité lors de son dernier Noël à la Maison Blanche. Une vidéo disait que « trop souvent, on se voit comme des ennemis, pas comme des voisins, ni comme des compatriotes américains ». Mais pendant les vacances de Noël, on devrait se concentrer sur les similitudes. Il espère que les Américains continueront à lutter pour « la gentillesse, la compassion, la dignité et la décence ».