Tuesday, November 19, 2024
La CDU, le SPD et le BSW s'entendent sur un accord de coalition - Wagenknecht est satisfait
MONDE
La CDU, le SPD et le BSW s'entendent sur un accord de coalition - Wagenknecht est satisfait
2 heures • 2 minutes de lecture
La formation d'un gouvernement en Thuringe progresse. Les dirigeants de la CDU, du BSW et du SPD se sont entendus sur le texte d'un accord de coalition. Pour la présidente du BSW, Sahra Wagenknecht, l'exigence d'ajustements du document de coalition en valait la peine.
Environ deux mois et demi après les élections régionales en Thuringe, les dirigeants des partis CDU, BSW et SPD se sont entendus sur un projet d'accord de coalition.
Les milieux de négociation ont indiqué qu'« un projet conjoint de contrat gouvernemental a été élaboré » et sera « finalisé » dans les deux prochains jours. Après deux jours de négociations, un « consensus prospectif » a été atteint.
Selon les informations, le contrat prévoit des mesures concrètes dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'économie, de la migration, de la modernisation de l'État et du développement social et communautaire. Les détails seront dévoilés au public vendredi.
« Nous avons pris un bon départ qui améliorera sensiblement la vie des Thuringiens », ont déclaré des proches des négociateurs. Un participant a parlé de « discussions constructives sur toutes les questions ». Après la présentation, les comités des partis respectifs doivent encore approuver le contrat.
Wagenknecht semble satisfait
La présidente de BSW, Sahra Wagenknecht, s'est montrée satisfaite de l'évolution de « maischberger ». D'après tout ce qu'elle sait, l'accord de coalition prévu entre son parti, la CDU et le SPD semble « sensiblement différent du document exploratoire ». Et nous en sommes très heureux », a déclaré Wagenknecht lors de l'émission-débat ARD. Cependant, il a fallu qu’il y ait des « pressions » pour ça, admet-elle.
Bodo Ramelow dans le « MUT-Talk » - « Undemocratic Ich-AG » : un ancien ami du parti règle ses comptes avec Wagenknecht
En tant que présidente fédérale du BSW, Wagenknecht avait demandé à l'association régionale de Thuringe BSW d'affiner les passages du texte sur la guerre et la paix dans le document exploratoire sur l'accord de coalition.
Lors des élections régionales de début septembre, l'AfD est devenue la force la plus puissante avec 32,8 pour cent des voix, suivie par la CDU (23,6 pour cent), le BSW (15,8 pour cent), le Parti de gauche (13,1 pour cent) et le SPD (6,1 pour cent). Cependant, l'AfD n'a trouvé aucun partenaire de coalition. Les Verts et le FDP n'ont pas réussi à se rendre au parlement du Land.