Friday, November 8, 2024
Chronique télévisée « Markus Lanz » - Après cette apparition télévisée d'Esken et Habeck, il n'y a qu'un seul conseil pour le SPD et les Verts
Chronique télévisée « Markus Lanz » - Après cette apparition télévisée d'Esken et Habeck, il n'y a qu'un seul conseil pour le SPD et les Verts
Article de l'auteur en ligne de FOCUS, Carin Pawlak • 3 heures • 3 minutes de lecture
La dirigeante du SPD, Saskia Esken (SPD), est connectée à l'émission de Markus Lanz sur ZDF.
Débat nocturne à la télévision : le gouvernement des feux tricolores a échoué. Le ministre de l'Économie verte, Habeck, déplore que le chef du SPD, Esken, fasse toute une histoire. La façon dont la direction allemande se comporte après la pause est pathétique.
Connaissez-vous les « Fuckup Nights » ? C'est une bonne chose. L’objectif est d’installer une culture favorable à l’erreur dans les entreprises afin de générer plus d’innovation et d’accroître l’acceptation mutuelle. Cela ressemble à ceci : je me lève et dis que j'ai fait beaucoup de choses de mal. Je l'ai reconnu. Et maintenant, je me tiens ici pour demander l'absolution.
Je fais des mâles et, ça aussi, je fais des femelles. Je saute par-dessus le bâton, ce qui me donne désormais une meilleure perspective. L’Église catholique a bien consolidé cela pendant des siècles. Dites simplement quelques Je vous salue Marie et Notre Père – et passez à la confession suivante.
Désolé, bosse – tout pour l'Allemagne
Le comportement de Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie, à l'égard de "Markus Lanz" fait presque mal. "Je me suis excusé à plusieurs reprises pour mes erreurs", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec ZDF. Friedrich Merz, le candidat de l'Union à la chancellerie, s'était montré auparavant très optimiste à propos de « Maybrit Illner ». "Une substance très stable", estime-t-il pour l'Allemagne. « Nous vivons dans l’un des pays les plus prospères, le modèle économique allemand fonctionne. » Il suffit de trouver les bons hommes – c’est ce que veut nous dire Friedrich Merz.
Licenciement du ministre Lindner : Habeck dit oui et non
Si vous rencontrez «Markus Lanz» tard jeudi soir, vous pensez être tombé sur une thérapie de couple très particulière. Robert Habeck célèbre sa « Fuckup Night » personnelle. Il souligne à plusieurs reprises que tout n’a pas été bien fait, même par lui. Et : « Je ne veux plus jouer le jeu avec ce plat en verre brisé après. »
Sommes-nous dans le cours de base de dialectique ? "Oui, c'était bien de licencier le ministre des Finances", mais "Oui, cela aurait pu être évité". Cela ressemble à ce qu’on appelle l’allemand moderne : Habeck est perdu. Perdu, à la dérive, impuissant.
Les Verts sont sortis. Donc c'est toujours là d'une manière ou d'une autre. Le FDP est absent, mais les Verts ne joueront certainement plus de rôle dans le prochain gouvernement. "J'y réfléchis", dit Habeck à propos de la phase post-Big Bang et des "grandes questions". Quoi de mieux : faites-le !
Pot de fleurs, ménage et encore une fois Mme Esken
Avec une audace étonnante, la dirigeante du SPD, Saskia Esken, revendique la stabilité de son camarade. Saskia Esken, connectée depuis Berlin, est assise entre des pots de fleurs et des lampes avec « Markus Lanz ».
Elle parle d'un gouvernement capable d'agir, et elle le fait vraiment avec sérieux. Salbadert a déclaré que son chancelier Olaf Scholz « essayait depuis des semaines de sauver le budget ». Pendant qu'elle parle, Robert Habeck semble extrêmement ennuyé. Ensuite, dites : « Je trouve ça ennuyeux ! »
Présomptueux, effronté – cela va dans le sens du SPD et de Saskia Esken
Ce qui est ennuyeux pour le téléspectateur de l'entretien de ZDF, c'est que les membres de la coalition en échec aiment se chanter les louanges les uns des autres. Habeck s’occupe de la partie émotionnelle : « J’ai mal au ventre à cause de la durée du processus. »
Cela prend toujours beaucoup de temps lorsque Saskia Esken parle et ne peut rien apporter. «Je trouve cela présomptueux», déclare le journaliste Michael Bröker. "C'est vraiment insolent !" C'est insolent que l'opposition avec Friedrich Merz serve désormais d'animal de vote.
Parler sans rien dire – cela devient trop stupide pour le modérateur Markus Lanz
Esken est effronté, mais en même temps toujours aussi inoffensif. « Parce que beaucoup d’eau aura coulé dans le ruisseau… » se dit-elle. "Nous avons encore l'occasion maintenant..." C'est trop stupide pour le modérateur Markus Lanz. « Je ne sais pas si nous parlons une langue différente. Pour être honnête, je suis un peu sans voix.
Robert Habeck semble peiné. Saskia Esken regarde le monde de la télévision entre ses écrans. Je ne veux pas être thérapeute dans ce drame de couple.
D’ailleurs, je n’aime pas non plus le mot à la mode toxique parce qu’il est utilisé avec trop de négligence. Mais ce que font Habeck et Esken est ridicule. C'est ridicule car aucun des deux n'a plus rien à signaler. Ne laissez pas l'Allemagne supporter plus longtemps ce spectacle indigne.