Sunday, April 20, 2025
DHL arrête les livraisons aux États-Unis : ces marchandises et expéditions sont concernées
Frankfurter Rundschau
DHL arrête les livraisons aux États-Unis : ces marchandises et expéditions sont concernées
Amy Walker • 2 heures • 2 minutes de lecture
La règle s'applique dans le monde entier
DHL va immédiatement arrêter les livraisons aux États-Unis pour certaines marchandises. On ne savait pas initialement combien de temps durerait la suspension.
Washington/Pékin – Dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, de plus en plus d’entreprises doivent se positionner. Des droits de douane allant jusqu’à 245 % sur certains produits en provenance de Chine frappent durement les chaînes d’approvisionnement. Dans les deux prochaines semaines, les premières entreprises augmenteront leurs prix, notamment les détaillants à bas prix Shein et Temu, mais aussi le détaillant de luxe Hermès et certains constructeurs automobiles. Il s’avère toutefois que l’on peut également se demander si les consommateurs pourront encore se procurer des biens à l’avenir.
DHL ne livrera plus d'envois d'une valeur supérieure à 800 $ aux États-Unis. Selon un message publié sur le site Internet de DHL destiné aux clients professionnels, la nouvelle réglementation entrera en vigueur le lundi 21 avril.
La raison invoquée est que les expéditions vers les États-Unis devraient être retardées de plusieurs jours. Cela est dû, d'une part, aux droits de douane, mais aussi à une autre nouvelle règle introduite par les autorités douanières aux États-Unis : désormais, les marchandises d'une valeur d'au moins 800 dollars américains doivent également passer par la procédure d'importation formelle. Auparavant, cela ne s’appliquait qu’aux biens d’une valeur de 2 500 $ ou plus.
De plus, les marchandises de moins de 800 $ ne sont plus exemptées de droits de douane. Le président américain Donald Trump a également levé cette limite.
La procédure d’importation formelle aux États-Unis est complexe – DHL devrait investir beaucoup d’argent
Afin de compléter la procédure d'importation formelle, l'expéditeur et le destinataire doivent généralement remplir de nombreux documents, notamment des informations telles qu'une facture commerciale, une liste de colisage, une preuve d'origine, un numéro de tarif douanier et souvent également fournir des licences spéciales. Bien entendu, la vérification de ces informations prend plus de temps : l’entreprise importatrice désigne souvent un fonctionnaire spécial pour le faire. DHL devrait donc supporter des coûts supplémentaires considérables pour importer des marchandises aux États-Unis à partir de 800 $. Apparemment, il serait moins coûteux d’arrêter complètement l’activité.
DHL ajoute toutefois que la suspension ne s'appliquera pas aux marchandises entre entreprises, mais uniquement aux expéditions des entreprises vers les clients finaux aux États-Unis. Toutefois, les clients professionnels doivent se préparer à des retards dans les expéditions.
Les marchandises en provenance d'Allemagne et à destination des États-Unis sont également touchées par l'arrêt
La mesure de DHL s'applique dans le monde entier, y compris aux marchandises en provenance d'Allemagne destinées aux États-Unis.
L'annonce intervient quelques jours après que la poste de Hong Kong a complètement cessé d'envoyer des marchandises aux États-Unis. La raison invoquée est les tarifs douaniers américains « harcelants ». Lors de l'expédition de marchandises aux États-Unis, les résidents de Hong Kong doivent être prêts à payer « des frais exorbitants et déraisonnables en raison des mesures déraisonnables et tyranniques des États-Unis », indique un communiqué du Hong Kong Post. Les autres envois postaux contenant uniquement des documents sans marchandises ne sont pas concernés.