Tuesday, November 5, 2024
Trump est en avance : cinq choses à savoir sur les élections américaines maintenant
Frankfurter Allgemeine Zeitung
Trump est en avance : cinq choses à savoir sur les élections américaines maintenant
Andreas Ross • 22 minutes • 3 minutes de lecture
Tous les bureaux de vote sont fermés et le dépouillement se déroule plus rapidement qu’on ne le craint souvent, même dans les sept États swing. Un aperçu de la situation actuelle.
Donald Trump est désormais difficilement attrapable...
Du moins si Fox News a raison : la chaîne conservatrice a décidé que Kamala Harris n'avait plus aucune chance d'obtenir les 19 voix électorales de Pennsylvanie. Les autres stations ont déjà attribué au républicain deux États swing importants : la Caroline du Nord et la Géorgie. La Caroline du Nord était le seul des sept États particulièrement disputés que Trump avait déjà remportés en 2020, lorsque le démocrate Joe Biden avait clairement remporté la Maison Blanche. En Géorgie, cependant, Biden a gagné avec moins de 12 000 voix.
Trump est également en avance dans tous les autres États swing, mais le statut de décompte est encore sensiblement différent. À cet égard, la carte politique des États-Unis est actuellement similaire à celle de 2016, lorsque Trump avait gagné nettement plus d’électeurs qu’Hillary Clinton. Trump, qui, malgré sa défaite, avait déjà remporté nettement plus de voix en 2020 que tout autre candidat républicain à la présidentielle avant lui, a pu augmenter considérablement son résultat dans plusieurs dizaines de comtés selon les résultats préliminaires.
...mais Kamala Harris n'abandonne pas encore
Alors que les partisans de Trump applaudissaient déjà à Mar-a-Lago, la campagne de Harris a pratiquement envoyé les partisans démocrates au lit vers 23 heures, heure de l'Est (5 heures du matin ici) : ils devront attendre mercredi matin. Il y avait encore l’espoir que les trois États clés du nord-est – la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin – redeviendraient « bleus » à mesure que le décompte progressait. Une heure et demie plus tard, ça ne ressemble plus à ça.
La Pennsylvanie est l’État swing le plus important car elle compte 19 électeurs. Le phénomène de la « pseudo-victoire républicaine » y est apparu en 2020 : cela a longtemps ressemblé à une victoire de Trump, mais lorsque les votes par correspondance ont été comptés à la fin, Biden a repris la tête. Mais au début de la soirée électorale, il était peu probable que l’histoire se répète : un peu moins d’Américains ont voté par correspondance que pendant la pandémie, et la proportion de démocrates parmi eux n’était probablement plus aussi élevée qu’en 2020, lorsque Trump avait soutenu le vote par correspondance. systématiquement diabolisé.
Les Républicains ont déjà le Sénat dans leur poche…
Le parti de Harris et Biden a subi une défaite douloureuse lorsque le sénateur Sherrod Brown a été battu par son challenger républicain Bernie Moreno dans l’Ohio. Cela signifie que les Républicains sont pratiquement assurés d’une faible majorité au Sénat ; Plus récemment, les démocrates y étaient aux commandes. Comme prévu, les démocrates ont également perdu le siège en Virginie occidentale, où l'ancien « démocrate de droite » Joe Manchin ne se présentait plus.
Si Donald Trump revient à la Maison Blanche, il peut être doublement heureux car le leader républicain de longue date au Sénat, Mitch McConnell, a annoncé qu'il ne briguerait plus le poste de leader de la majorité. McConnell avait contredit Trump à plusieurs reprises.
...mais tous deux peuvent encore espérer à la Chambre des Représentants
Pour l’instant, les démocrates ont pu se réjouir : ils ont au moins réussi à reconquérir l’une des circonscriptions les plus surveillées du Congrès de l’État de New York, où les républicains leur ont retiré le mandat parlementaire il y a deux ans. Le dépouillement est toujours en cours dans d'autres districts. Cela reste donc très serré.
Au Congrès actuel, les républicains disposent d’une faible majorité dans la grande chambre. Biden dépendait donc de compromis avec les républicains. Les républicains espèrent actuellement remporter la Maison Blanche et la majorité dans les deux chambres du Congrès, comme ils l’ont fait lors des élections de 2016. La différence avec l'époque : aujourd'hui, les factions républicaines sont bien plus sur la voie de Trump, de nombreux opposants de premier plan à Trump ont été démis de leurs fonctions ces dernières années ou n'ont plus été élus.
Kamala Harris a raté des buts importants
Les premiers résultats des sondages post-électoraux suggèrent que Kamala Harris a raté des objectifs importants. Contrairement à ce que de nombreux sondeurs attendaient, elle ne semble pas avoir accru l’avance moyenne nationale parmi les électrices. Le candidat n’a apparemment pas réussi à convaincre beaucoup plus d’électrices que Joe Biden en 2020.
Les sondages de certains États, comme la Géorgie, suggèrent que le candidat noir a obtenu des résultats légèrement moins bons parmi les électeurs noirs que Biden en 2020. Et dans au moins certains États, Trump a apparemment remporté beaucoup plus de votes latinos qu’en 2020.