Saturday, November 2, 2024
Avant les élections américaines : les Républicains et Trump travaillent déjà sur le prochain mensonge électoral
Mercure
Avant les élections américaines : les Républicains et Trump travaillent déjà sur le prochain mensonge électoral
Article de Kilian Beck • 9 heures • 4 minutes de lecture
Danger pour la démocratie américaine
Avec de fausses nouvelles sur le vote par correspondance ou des plans visant à ignorer la volonté des électeurs, les républicains de Trump veulent saper le résultat des élections américaines contre Harris.
Washington D.C. – L'ancien président américain Donald Trump et les républicains travaillent depuis des semaines pour éviter d'avoir à accepter le résultat des élections américaines en cas de victoire de la vice-présidente démocrate Kamala Harris. Les stratégies vont des mensonges sur les prétendues « élections volées » contre le président américain Joe Biden en 2020, aux fausses nouvelles sur le vote par correspondance, en passant par les plans visant à ignorer complètement la volonté des électeurs, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNN dans un aperçu des débats de la droite américaine. Les milices d'extrême droite appellent déjà aux lynchages.
« Poursuivez-les, maintenant ! » – Trump incite contre les démocrates dans l’État charnière de Pennsylvanie avant les élections américaines
Les démocrates « tricheraient » dans l’État potentiellement décisif de la Pennsylvanie, a récemment écrit Trump dans son Medium Truth Social. « Continuez-les, maintenant ! », a poursuivi l'ex-président. C'est « plus familier », a déclaré à la station le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, un démocrate. Il a rejeté les accusations de Trump. Les Républicains ont notamment affirmé que le gouvernement démocrate de l'État manipulait les votes par correspondance et excluait délibérément les électeurs de Trump. Selon l'agence de presse Reuters, il n'y avait aucune preuve crédible de manipulation des élections américaines en Pennsylvanie jeudi soir (le 31 octobre).
Élection américaine de 2020 : Trump a tenté de manipuler les résultats en Géorgie
Ces accusations sont en fait bien connues. C'est la raison principale pour laquelle Trump n'a pas reconnu sa défaite aux élections américaines de 2020 contre le président américain sortant Joe Biden. En 2020 et 2021, Trump a d'abord tenté de convaincre le secrétaire d'État à l'Intérieur de l'État de Géorgie de « trouver » suffisamment de voix pour sa victoire. Il a maintenant été accusé de cela. Lorsque cette tentative a échoué, Rudy Giuliani, l'avocat de Trump à l'époque, a tenté de prouver devant divers tribunaux que Trump avait remporté les élections. Selon le Washington Post, il a échoué chaque fois en raison d'un manque de preuves.
Les Républicains de Trump poursuivent l'État charnière de Pennsylvanie contre le déroulement des élections américaines
Les organisations républicaines poursuivent Trump depuis des semaines contre presque tous les aspects des élections américaines. 130 plaintes dans 26 États américains contre le processus électoral, couvrant tous les aspects. Selon l'agence de presse AFP, tout, de l'inscription à l'organisation du vote en passant par la question de savoir qui est autorisé à voter, a déjà été soumis le vendredi 1er novembre. Certaines d'entre elles, comme dans l'État charnière de Pennsylvanie, ont déjà été rejetées. Certains ont aussi été approuvés. Mercredi 30 octobre, la Cour suprême, dominée par les ultraconservateurs, a approuvé l'exclusion du scrutin d'au moins 1 600 étrangers présumés.
Élections américaines 2020 : le mensonge des « élections volées » et les six morts du 6 janvier
Après la défaite contre Biden en 2020, les républicains autour de Trump ont rapidement transformé le récit conspirationniste des « élections volées », qui fait désormais partie intégrante de la vision du monde de la droite radicale à la droite militante aux États-Unis. Ce récit a également poussé plus de 2 000 partisans de Trump, dont certains étaient militants, à prendre d’assaut le Capitole américain le 6 janvier 2021 pour empêcher le Congrès américain de certifier les résultats des élections américaines. Six personnes sont mortes dans ces émeutes, considérées comme la plus grande attaque contre la démocratie américaine de mémoire récente.
Si Trump perd : les chaînes « Proud Boys » appellent au lynchage après les élections américaines
Les chercheurs en violence ont exprimé à l'AFP de faibles espoirs que les peines parfois sévères prononcées contre les auteurs de la prise du Capitole puissent avoir un effet dissuasif. Il est toujours possible que des milices d'extrême droite tentent de semer la terreur au nom de Trump, a récemment averti le groupe de réflexion américain Global Project against Hate and Extremism. Une augmentation drastique des appels au lynchage des politiciens démocrates a été observée récemment, notamment dans les canaux de la milice des « Proud Boys », qui a joué un rôle clé dans la prise du Capitole. Trump lui-même a récemment exprimé à plusieurs reprises sa volonté de combattre « l’ennemi intérieur », c’est-à-dire les dirigeants démocrates, avec des moyens militaires si nécessaire.