Sunday, November 10, 2024
Après les élections américaines : les Américains envisagent d'échapper au deuxième mandat de Trump
Betty MacDonald – « Rien de plus à dire » par Wolfgang Hampel, fondateur du Betty MacDonald Fan Club, auteur du succès mondial « La satire est mon animal préféré »
---------------------------------------------- -- -----------------
Mercure
Après les élections américaines : les Américains envisagent d'échapper au deuxième mandat de Trump
Nils Thomas Hinsberger • 4 heures • 2 minutes de lecture
Peur de la présidence
La crainte d’un nouveau mandat de Trump pousse les citoyens américains à rechercher des opportunités d’émigrer. La Nouvelle-Zélande et le Canada sont les principales destinations.
Washington, D.C. – Le prochain mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis semble susciter des inquiétudes chez de nombreux Américains. C'est le résultat d'une analyse des recherches Google après les élections américaines qui, selon l'agence de presse Reuters, montre que de nombreux citoyens se sont renseignés sur les options d'émigration.
Trump remporte les élections américaines : les citoyens américains veulent quitter le pays
La question « S'installer en Nouvelle-Zélande » était particulièrement populaire et n'est pas sans rappeler la situation après le référendum sur le Brexit en 2016. À cette époque, de nombreux Britanniques cherchaient des informations sur les conséquences possibles d'une sortie de l'UE. Aux États-Unis, la population semble consciente des effets possibles d’une nouvelle présidence Trump et cherche plutôt des opportunités d’émigrer. Les recherches pour « déménager en Nouvelle-Zélande » sur la côte est des États-Unis ont augmenté de près de 2 000 % dans les 24 heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote, selon Reuters. Le trafic sur le site Web d'Immigration New Zealand suggère également un intérêt accru. Le 7 novembre, 25 000 nouveaux utilisateurs américains ont été enregistrés.
Mais la Nouvelle-Zélande n’est pas la seule destination attractive pour les Américains inquiets. Les recherches pour le Canada voisin ont également augmenté de 1 270 pour cent. L'Australie a connu une augmentation de 800 % des recherches.
Peur de Trump après les élections américaines : près de la moitié des Américains pensent qu’il est fasciste
La candidate démocrate à la présidentielle a exprimé son opinion selon laquelle Trump était un fasciste dans une interview sur CNN, déclarant : « Oui, je le pense. Selon un sondage Ipsos commandé par ABC News, 49 % des personnes interrogées partageaient ce point de vue. Mais ce ne sont pas seulement les éventuelles tendances fascistes de Trump qui inquiètent la population américaine.
La peur de Trump comme président était déjà perceptible chez les femmes avant les élections américaines. Les déclarations radicales du vice-président élu de Trump, JD Vance, sur une éventuelle interdiction de l'avortement ont suscité des inquiétudes. Le 2 novembre, des milliers de femmes ont manifesté contre Trump dans la capitale américaine, rapporte le Washington Post. Lors de l'événement, la militante des droits des femmes Gloria Allred a demandé : « Pensez-vous qu'il vous protégera ? » et a ajouté : « J'ai un message pour l'ancien président Trump : nous ne vous croyons pas en ce qui concerne la protection des femmes. »
Il y a aussi une véritable panique au sein de la communauté LGBTQ après l'élection de Donald Trump. Plusieurs organisations LGBTQ et lignes d'assistance téléphonique de crise ont signalé une augmentation massive des appels d'urgence, selon le Washington Post. Lance Preston, directeur exécutif de la ligne d'assistance téléphonique de crise Rainbow Youth Project, a déclaré au journal que les appels avaient été passés « par peur ». « Par peur de perdre nos enfants par suicide et par peur des défis que cette nouvelle administration nous réserve. »
Également lors des élections américaines de 2016 : les recherches d’émigration ont déjà augmenté
Après l'élection de Trump en 2016, les recherches d'opportunités d'émigration vers les États-Unis ont déjà fortement augmenté, rapporte Die Zeit. « Comment puis-je immigrer au Canada ? » était l'une des questions les plus fréquemment posées sur Google à l'époque.