Sunday, April 13, 2025
Moscou se moque de Trump : Poutine lui fait payer un lourd tribut
L'Occident
Moscou se moque de Trump : Poutine lui fait payer un lourd tribut
Marcel Görmann • 5 heures • 2 minutes de lecture
Durant la campagne électorale, Donald Trump a promis la paix en Ukraine dans les 24 heures. Il est désormais ridiculisé par Vladimir Poutine, qui ne montre aucun intérêt réel pour un cessez-le-feu. L'experte en sécurité Claudia Major critique sévèrement le président américain.
Dans le « Morgenmagazin » de la ZDF, elle parle d’un « échec » de Trump dans les négociations. Trump voulait un cessez-le-feu de 30 jours, et Poutine l'a rejeté. Il a accepté un cessez-le-feu sectoriel. Donc, seulement les infrastructures énergétiques et peut-être la mer Noire.
Poutine provoque Trump : il le fait attendre
Poutine insiste sur ses exigences extrêmes en faveur d’un cessez-le-feu complet. Le soutien occidental doit cesser, l’Ukraine doit cesser sa mobilisation et les États-Unis de Trump doivent cesser de fournir des renseignements. « Il n’y a évidemment aucune volonté de la part de la Russie de mettre réellement fin à cette guerre », analyse Major sur ZDF.
Deux exemples illustrent à quel point Trump est peu pris au sérieux à Moscou. Poutine a même fait attendre Trump et l’a apparemment fait attendre avant de l’appeler.
L'entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat était en réalité prévu à 18 heures. Heure de Moscou, mardi. À cette époque, le chef du Kremlin se trouvait encore à un forum économique. Il a réagi par un haussement d'épaules provocateur lorsque le modérateur a indiqué l'heure à Poutine. Tout ce qui est filmé par les caméras de télévision ! Le public rit de ce manque de respect. Il semblait que Poutine avait tout le temps du monde et que Trump devait être patient.
L'Ukraine comme « plat principal » : l'entourage du Kremlin montre peu d'intérêt pour la paix
Pendant ce temps, l'ancien président et confident de Poutine, Dmitri Medvedev, se moque une fois de plus de l'Occident, et plus particulièrement de l'Europe, via X. « L'appel téléphonique entre les présidents Poutine et Trump a confirmé une idée reçue : seules la Russie et l'Amérique sont représentées dans la salle à manger. Au menu : des entrées légères : choux de Bruxelles, fish and chips britanniques et coq parisien. Le plat principal est une côtelette à la Kiev. Bon appétit ! »