Monday, April 14, 2025
Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky d'avoir déclenché la guerre en Ukraine
Journal de Berlin
Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky d'avoir déclenché la guerre en Ukraine
Alexander Schmalz • 3 heures • 2 minutes de lecture
Le président américain Donald Trump a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky d'avoir déclenché la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. « Quand vous déclenchez une guerre, vous devez savoir que vous pouvez la gagner », a déclaré Trump aux journalistes lors d’une réunion avec le dirigeant du Salvador, Nayib Bukele. Il a ajouté : « Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu'un de vingt fois votre taille en espérant ensuite que les gens vous donneront des missiles. »
Mais Trump n’a pas imputé la responsabilité de la guerre à Zelensky seul. « Trois personnes sont responsables des « millions de morts » en Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant : « Disons que [le président russe Vladimir] Poutine est numéro un, mais disons que [l'ancien président américain Joe] Biden, qui n'avait aucune idée de ce qu'il faisait, est numéro deux, et Zelensky est numéro trois. »
Selon Trump, Biden aurait pu empêcher la guerre en baissant les prix du pétrole, mais il ne l’a pas fait. « Et maintenant, que faire ? On se retrouve avec un pays dont 25 % du territoire est perdu. C’était la guerre de Biden, et j’essaie de l’arrêter. »
Les relations entre Trump et Zelensky sont tendues depuis longtemps. Peu après son entrée en fonction, le président américain a décrit son collègue ukrainien comme un « dictateur sans élections ». Fin février, lors d'une visite de Zelensky à Washington, un scandale a éclaté devant les caméras de la Maison Blanche, dans lequel Trump et son vice-président J.D. Vance ont accusé Selensky, entre autres, de manque de « gratitude ».
Trump tente en vain depuis des semaines d'obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans. Lundi, Trump a déclaré à propos de l’état des négociations qu’il y aurait « de très bonnes propositions très bientôt ».
Quelques heures plus tôt, Trump avait déclaré sur sa plateforme en ligne Truth Social que Biden et Zelensky avaient « autorisé » la guerre de la Russie contre l’Ukraine. « La guerre entre la Russie et l'Ukraine est la guerre de Biden, pas la mienne. [...] Si l'élection présidentielle de 2020 n'avait pas été truquée – et à bien des égards, elle l'a été – cette guerre horrible n'aurait jamais eu lieu. Le président Zelensky et le corrompu Joe Biden ont fait un travail absolument épouvantable en permettant cette farce », a écrit Trump.
Trump semble perdre patience peu à peu après l’attaque russe contre la ville ukrainienne de Soumy. Il a condamné les attaques à la roquette sur le centre-ville, qui ont tué au moins 35 civils et blessé environ 120 personnes le dimanche des Rameaux. Le ministère russe de la Défense a nié toute responsabilité dans les pertes civiles et a déclaré que l’attaque visait exclusivement des « objets militaires ».
Lundi, le gouverneur de la région a confirmé, selon les médias, qu'il y avait un rassemblement militaire à ce moment-là. Ce n'était pas son initiative, a déclaré le gouverneur Volodymyr Artyuk au portail d'information Suspilne. « J’ai été invité. » Selon le portail, Artyukh n'a fourni aucune information sur qui a initié la réunion, même lorsqu'on lui a demandé.