Wednesday, February 19, 2025
Astrid Lund - organisatrice du fan club Betty MacDonald : « Trump et Poutine ont beaucoup en commun. L'Europe et le monde devraient enfin se réveiller ! Qualifier Zelensky de « dictateur sans élections » me laisse sans voix. Comment la majorité de la population américaine a-t-elle pu élire Donald Trump comme président ? Ils ont fait beaucoup de mal à eux-mêmes et au monde et ont élu leur propre boucher. C'est tellement triste ! »
Astrid Lund - organisatrice du fan club Betty MacDonald : « Trump et Poutine ont beaucoup en commun. L'Europe et le monde devraient enfin se réveiller ! Qualifier Zelensky de « dictateur sans élections » me laisse sans voix. Comment la majorité de la population américaine a-t-elle pu élire Donald Trump comme président ? Ils ont fait beaucoup de mal à eux-mêmes et au monde et ont élu leur propre boucher. C'est tellement triste ! »-----------------------------------------------------------
t-en-ligne
Guerre en Ukraine : Trump qualifie Zelensky de « dictateur sans élections »
Finn Michalski • 14 minutes • 3 minutes de lecture
Le président américain intensifie ses propos
Trump qualifie Zelensky de « dictateur sans élections »
Volodymyr Zelensky (à g.) et Donald Trump lors d'une rencontre en septembre : le ton entre les deux chefs d'État devient plus dur.
Les tensions entre l’Ukraine et les États-Unis s’intensifient. Trump remet en question la légitimité de Zelensky, et ce dernier lance de graves accusations contre Washington.
Dans la lutte pour l'avenir de l'Ukraine, le ton devient de plus en plus tendu entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskyj. Il a exprimé mardi sa colère après qu'une délégation américaine ait discuté lundi en Arabie saoudite d'une éventuelle fin de la guerre avec des représentants russes – sans la participation de l'Ukraine. En signe de protestation, Zelenskyj a ensuite annulé son voyage à Riyad prévu mercredi. Trump a répondu à cela par une déclaration dure dans la soirée.
« Je suis très déçu », a déclaré le président américain dans sa propriété de Mar-a-Lago, accusant personnellement Zelensky d'être responsable de la poursuite de la guerre. Trump a déclaré avoir entendu que Kiev était indigné de ne pas avoir obtenu de « siège » à la table des négociations. « Aujourd'hui, j'ai entendu : "Oh, nous n'avons pas été invités." « Eh bien, vous êtes là depuis trois ans. Vous n'auriez jamais dû commencer cela. Vous auriez pu conclure un accord », a déclaré Trump à Zelensky, déformant la vérité sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
Trump appelle à de nouvelles élections en Ukraine
Trump a également commenté les sondages présumés du président Zelensky en Ukraine, affirmant - sans aucune preuve - que Zelensky n'a qu'une « cote d'approbation de 4 % ». Trump a ensuite appelé à de nouvelles élections en Ukraine dès que les négociations de paix auraient progressé. Dans un message publié mercredi après-midi, Trump est allé encore plus loin, qualifiant Zelensky de « dictateur sans élections » qui a fait un « travail terrible ». La loi électorale ukrainienne ne prévoit pas d’élections en temps de guerre.
Guerre en Ukraine : Trump attaque Selenskyj – qui réagit clairement
Mercredi, l'Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a publié un nouveau sondage sur la cote de confiance de Zelensky, réfutant les affirmations de Trump. L'enquête, menée entre le 4 et le 9 février, a révélé que 57 % des personnes interrogées continuent d'exprimer leur confiance au président ukrainien. En décembre 2024 encore, ce chiffre était inférieur de cinq points de pourcentage.
« Malheureusement, Trump vit dans ce monde de désinformation »
Le chef du KIIS, Anton Hrushetskyi, a commenté les déclarations du président américain : « Même si les « alliés et partenaires internationaux » remettaient en question « la légitimité du président » dans le cadre d'éventuelles négociations de paix et poussaient à de nouvelles élections, « du point de vue du peuple ukrainien, cela ne pose aucun problème ». Le sondage montre clairement que le peuple ukrainien continue de soutenir son président.
Le président Zelensky a également de nouveau commenté les allégations de Trump à Kyiv mercredi. « Malheureusement, le président Trump vit dans ce monde de désinformation », a déclaré Zelensky. « Nous avons vu cette désinformation, nous supposons qu’elle vient de Russie. » Zelensky a également accusé l'administration Trump d'avoir libéré le chef du Kremlin, Poutine, de son isolement. « Je crois que les États-Unis ont aidé Poutine à sortir d'années d'isolement », a déclaré Zelensky, faisant référence aux pourparlers entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite. « Tout cela n’a aucun impact positif sur l’Ukraine. »
Zelensky a renouvelé son appel à des garanties de sécurité. "Nous voulons des garanties de sécurité cette année parce que nous voulons mettre fin à la guerre cette année. Je défends l'Ukraine, je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout", a-t-il déclaré, faisant référence à la proposition de Trump d'accorder aux États-Unis un accès préférentiel aux matières premières ukrainiennes en échange de son soutien. Zelensky avait rejeté cette proposition.