Saturday, September 9, 2023
« Décence, honnêteté, humanité » – Wagenknecht met l’accent sur les valeurs traditionnelles
MONDE
« Décence, honnêteté, humanité » – Wagenknecht met l’accent sur les valeurs traditionnelles
9 heures
Elle se considère toujours comme une politicienne de gauche, mais les valeurs traditionnelles sont importantes et maintiennent la cohésion de la société, estime Sahra Wagenknecht. L’homme politique de gauche a également évoqué la possibilité de fonder un parti.
La politicienne de gauche Sahra Wagenknecht estime que les valeurs traditionnelles sont importantes
La politicienne de gauche Sahra Wagenknecht a souligné l’importance des valeurs traditionnelles. « Beaucoup de gens souhaitent les changements nécessaires, mais ne veulent pas que tout soit bouleversé. Ils veulent conserver leurs valeurs et leur culture. "Les valeurs maintiennent la cohésion d'une société", a déclaré Wagenknecht au "Tagesspiegel" de Berlin. « Décence, honnêteté, humanité. Appréciation du travail acharné, ne pas profiter des prestations de l'État. Tout cela est considéré comme conservateur, mais lorsque ces valeurs s’effondrent, une société ne fonctionne plus », a-t-elle prévenu. Ce n’est pas parce que cela est considéré comme conservateur que c’est mauvais.
Vidéo connexe : Pendant que la gauche perd - Wagenknecht profite des électeurs de l'AfD (glomex)
Wagenknecht, qui était controversée au sein de son parti, a clairement indiqué qu'elle continue de se considérer comme une politicienne de gauche. Elle plaide pour ceux « qui ne sont pas issus de familles aisées, pour les personnes à revenus faibles et moyens ». Et elle veut défendre ceux qui ne sont pas des « hauts revenus urbains » : « Depuis une position privilégiée, vous avez une approche différente du thème des pompes à chaleur, des magasins bio ou de l'électromobilité. La deuxième voiture électrique est intéressante si l’on a suffisamment d’argent, et la pompe à chaleur est également idéale pour les résidents d’une maison bien isolée. Mais si les gens de ce milieu méprisent ceux qui n’ont pas les moyens de tout cela et achètent leurs escalopes chez Aldi, cela n’a rien à voir avec une perspective de gauche.»
Wagenknecht envisage depuis un certain temps publiquement de fonder son propre parti. « Fonder un parti est un effort incroyable », a-t-elle déclaré. «Beaucoup de gens ne se sentent plus représentés par aucun parti et votent AfD par désespoir. Je pense que ce serait bien si ces personnes avaient à nouveau une adresse fiable.
Une seule personne ne peut pas décider de fonder ou non un parti, car aucune personne seule ne peut construire un parti. Concernant son projet « Get Up », qu’elle a lancé en 2018, elle a déclaré qu’il n’était pas bien préparé à l’époque et qu’il s’est effondré peu de temps après, malgré un grand écho.