Saturday, September 30, 2023
Fièvre conflit germano-italien en matière d’asile : sauveur d’êtres humains ou trafiquant d’êtres humains ?
Mercure
Fièvre conflit germano-italien en matière d’asile : sauveur d’êtres humains ou trafiquant d’êtres humains ?
Article de Georg Anastasiadis •
15 heures
Commentaire sur Mercure
Fièvre conflit germano-italien en matière d’asile : sauveur d’êtres humains ou trafiquant d’êtres humains ?
Les gens fuient l’Afrique vers l’Europe dans des bateaux en bois surpeuplés
Il existe un énorme différend entre les gouvernements allemand et italien au sujet des sauveteurs en mer. Un commentaire de Georg Anastasiadis.
Munich - Il y a probablement eu un certain destin dans le fait que le nouveau conflit en matière d'asile en Europe se résume finalement à un conflit entre Rome et Berlin : ici, le gouvernement de droite de Giorgia Meloni, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine le cœur de son action travail gouvernemental; là-bas, le gouvernement des feux de signalisation dominé par le rouge et le vert, qui - malgré une nouvelle rhétorique - ne veut toujours pas rompre avec l'héritage d'asile de Merkel.
L’Italie et l’Allemagne se disputent : Rome accuse durement l’Allemagne
Le travail des sauveteurs en mer allemands sur le territoire italien, soutenus par le gouvernement fédéral à hauteur de millions de dollars, est donc devenu une pomme de discorde au sommet européen de Bruxelles. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock les qualifie de sauveurs humains, tandis que sa collègue italienne les qualifie de trafiquants d'êtres humains qui travaillent secrètement avec les passeurs et stimulent leurs affaires. Il s’agit d’une accusation sévère, mais le gouvernement Meloni dispose d’un argument difficile à réfuter et accepté par la plupart des gouvernements européens. Le moyen le plus sûr d’éviter de se noyer en Méditerranée est d’éviter de s’aventurer en dehors. Cependant, tout ce qui encourage la migration entraîne également de nouvelles victimes, non seulement en Méditerranée, mais aussi en Afrique, où des personnes meurent en marche vers une vie soi-disant meilleure, sans que les caméras occidentales ne s’en aperçoivent.
Pour les deux parties, le gouvernement de droite italien et le ministre des Affaires étrangères des Verts, en charge de la politique d'asile de l'UE pour l'Allemagne, le différend est de taille. Cela confère à Meloni du prestige parmi ses partisans lorsqu'elle se rebelle contre la politique naïve et condescendante de Berlin, comme le voient les Italiens. A l’inverse, il sera difficile pour les dirigeants des Verts de forcer leur base à avaler de nouveaux crapauds sur la question brûlante de l’asile. La chancelière ne peut pas prononcer autant de mots puissants.