Monday, September 16, 2024
Trump : prochaine tentative d’assassinat ! L'agresseur prévoyait également d'attaquer un autre président
L'Occident
Trump : prochaine tentative d’assassinat ! L'agresseur prévoyait également d'attaquer un autre président
Article de Marcel Görmann • 4 heures • 2 minutes de lecture
Pour la deuxième fois avant les élections américaines de 2024, Donald Trump aurait échappé de peu à une tentative d’assassinat ! Un homme de 58 ans aurait tenté de lui tirer dessus dimanche 15 septembre sur le parcours de golf de Trump à West Palm Beach, en Floride.
Les premières informations sur la personne arrêtée sont désormais devenues publiques.
Une tentative d'assassinat présumée sur un terrain de golf a été évitée
Il s'agit donc de Ryan Wesley R. Il se serait caché dans les buissons du terrain de golf avec un fusil d'assaut lorsque les agents de sécurité l'ont attrapé. Les agents des services secrets ont ouvert le feu. R. a d'abord réussi à s'enfuir à bord d'une voiture, mais a été rattrapé peu de temps après sur une autoroute à proximité du lieu du crime. La police fédérale FBI soupçonne une tentative d'assassinat contre l'ex-président de 78 ans.
Prochaine tentative d’assassinat de Trump : la guerre en Ukraine comme motif ?
Dans une première réaction, Donald Trump a réitéré à ses partisans : « Je n’abandonnerai jamais ! » Des coups de feu ont été tirés près de lui, mais il était « sain et sauf ». Son adversaire Kamala Harris a appelé chacun à faire preuve de modération. « Je condamne la violence politique. "Nous devons tous faire notre part pour garantir que cet incident ne conduise pas à de nouvelles violences", a-t-elle déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche à Washington.
Selon les médias américains, le suspect aurait participé par le passé à la défense de l'Ukraine contre la Russie de Poutine. Il aurait tenté de recruter du côté ukrainien des soldats afghans qui fuyaient les talibans. Il aurait également demandé au milliardaire Elon Musk combien de dollars américains il facturerait pour une fusée. Il voulait « les équiper d’explosifs pour le bunker de Poutine sur la mer Noire afin de le détruire ».
On ne sait toujours pas si sa position pro-ukrainienne a pu être un motif pour la tentative d’attaque contre Trump, qui recherche un accord de paix rapide avec Poutine après sa réélection.