Tuesday, July 11, 2023
Les enquêteurs de Nord Stream découvrent des traces d'explosifs sur un voilier
MONDE
Les enquêteurs de Nord Stream découvrent des traces d'explosifs sur un voilier
Il ya 1 heure
Qui est responsable des explosions des pipelines Nord Stream ? Des traces d'explosifs sous-marins ont été trouvées dans des échantillons d'un yacht, selon une lettre des ambassadeurs de l'Allemagne, du Danemark et de la Suède à l'ONU au Conseil de sécurité de l'ONU. Plus dans le téléscripteur en direct.
Lors des investigations sur les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2, les enquêteurs ont indiqué avoir trouvé des traces d'explosifs sur un voilier suspect. "Dans les échantillons prélevés sur le bateau lors de l'enquête, des traces d'explosifs sous-marins ont été trouvées", indique une lettre conjointe de l'ambassadrice allemande à l'ONU Antje Leendertse et des ambassadeurs du Danemark et de Suède auprès du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. La lettre est disponible auprès de l'agence de presse allemande.
Il poursuit en disant qu'il y a un soupçon que le voilier a été utilisé pour transporter les explosifs utilisés dans le sabotage des pipelines. Les représentants des trois pays ont souligné à l'organe le plus puissant de l'ONU que les enquêtes se poursuivaient : "À ce stade, il n'est pas possible de clarifier de manière fiable l'identité des auteurs et leurs motivations, en particulier en ce qui concerne la question de savoir si l'incident était commis par un État ou contrôlés par un acteur étatique ».
Le 26 septembre 2022, des explosions ont d'abord été enregistrées près de l'île danoise de Bornholm et un peu plus tard, quatre fuites ont été découvertes dans trois des quatre conduites de pipeline. L'opérateur de Nord Stream 1 a parlé plus tard de cratères d'un mètre de profondeur et de débris répandus sur le fond marin.