Wednesday, April 10, 2024
Arrêt de Strasbourg : La protection du climat est un droit humain
ZDF aujourd'hui
Arrêt de Strasbourg : La protection du climat est un droit humain
de Jan Henrich et Sebastian Langer
09/04/2024 | 15h15
|
La Cour européenne des droits de l’homme a statué qu’il existe un droit humain à une protection efficace du climat. Un procès climatique intenté par des seniors suisses a abouti.
Arrêt révolutionnaire : la Cour européenne des droits de l’homme a confirmé le recours en justice climatique intenté par des personnes âgées suisses. La protection insuffisante du climat par la Suisse viole leurs droits.
09/04/2024 | 1h35
Le manque de protection du climat signifie-t-il également une violation des droits de l’homme ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a désormais répondu à cette question par l'affirmative et a ainsi innové. L’arrêt représente une décision fondamentale aux effets de signal considérables.
Dans un arrêt sans précédent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse pour son manque de protection du climat. "Le tribunal a créé un nouveau précédent", a déclaré le journaliste de ZDF Jan Henrich.
09/04/2024 | 1:06 minute
La CEDH condamne la Suisse à davantage de protection du climat
Trois procès climatiques devaient être tranchés par la CEDH ce mardi. Le procès intenté par l'association « KlimaSeniorinnen » contre la Suisse a abouti.
Graphiques sur le changement climatique en un coup d'œil
Concrètement, les juges de la CEDH ont décidé que la protection climatique insuffisante de la Suisse violait les droits humains des personnes âgées poursuivies en justice. Ce faisant, la Cour a interprété le droit à la vie privée et familiale (article 8 de la Convention des droits de l’homme) comme un droit à une protection efficace contre les conséquences néfastes du changement climatique sur la vie, la santé, le bien-être et la qualité de vie.
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Convention des droits de l'homme, article 8 (1)
La Suisse n'a pas respecté cette obligation. Cette entreprise n’a pas établi de budget CO2 ni calculé de quelle manière elle devait réduire ses émissions. Bien que la décision ne lie initialement que la Suisse, elle aura probablement créé un précédent pour toutes les futures poursuites en matière climatique.
Uniquement des effets indirects sur l’Allemagne
L’arrêt de la CEDH n’a dans un premier temps qu’un impact indirect sur l’Allemagne. Selon l'avocate spécialisée dans l'environnement et avocate Roda Verheyen, le législateur allemand devra également vérifier dans quelle mesure la loi actuelle sur la protection du climat correspond aux principes établis par la CEDH.
Selon moi, la CEDH a aujourd’hui renforcé la position de ceux qui affirment que la protection du climat doit devenir une réalité et pas seulement sur le papier.
Roda Verheyen, avocate spécialisée dans le climat
Ce qui est crucial pour elle, c'est que la CEDH considère également la mise en œuvre de la protection du climat par les États comme faisant partie des droits de l'homme.
Les seniors réclament une révision de la politique climatique
Les Suisses avaient fait valoir que leur pays n’en faisait pas assez pour réduire les émissions nocives pour le climat. Ils en sont directement concernés. Des vagues de chaleur plus fréquentes auraient un impact particulièrement négatif sur la santé des femmes âgées. Le groupe avait auparavant échoué dans son procès devant les tribunaux suisses.
Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné un pays pour protection climatique insuffisante. La Suisse viole donc les droits humains de ses citoyens.
09/04/2024 | 0:20 minutes
Les jeunes Portugais poursuivent 32 pays en justice
Six jeunes Portugais âgés de onze à 24 ans ont également déménagé à Strasbourg avec leurs préoccupations. Leur procès était simultanément dirigé contre tous les États membres de l’UE ainsi que contre la Norvège, la Russie, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni. Les graves incendies de forêt qui ont ravagé le Portugal en 2017 ont été l’élément déclencheur de leur action en justice.
Quelles sont les conséquences juridiques d’un arrêt de la CEDH ?
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), avec ses 46 États membres, statue sur les plaintes relatives aux violations des droits reconnus dans la Convention européenne des droits de l'homme. Les décisions sont officiellement contraignantes, même si l'exécution des jugements est gérée différemment dans les pays respectifs. Normalement, dans ses arrêts, la Cour détermine si une violation des droits de l'homme a eu lieu et ordonne aux États d'y remédier. En outre, les personnes concernées peuvent également bénéficier d'une indemnisation.
Ils affirmaient que le changement climatique avait déjà des effets néfastes sur leur santé physique et mentale. En conséquence, leurs droits humains sont bafoués. Cependant, leur action en justice a été rejetée parce qu'ils n'avaient pas préalablement fait appel devant les tribunaux nationaux, comme c'est généralement le cas. Malgré leur défaite, ils étaient satisfaits des seniors suisses :
Votre victoire est aussi une victoire pour nous et une victoire pour tous !