Tuesday, February 7, 2023
Le SWR Big Band remporte un Grammy
Le SWR Big Band remporte un Grammy
Le SWR Big Band a reçu un Grammy à Los Angeles pour un morceau de leur album "Bird Lives" dans la catégorie "Meilleur arrangement (Instrumental ou A Cappella)".
Grammy pour SWR Big Band
Aux Grammy Awards de Los Angeles, le SWR Big Band a reçu l'un des prix les plus convoités, à savoir pour un morceau de leur album "Bird Lives". L'album est une production conjointe du SWR Big Band avec Magnus Lindgren et John Beasley. Il a écrit l'arrangement désormais excellent dans "Scrapple from the Apple" de l'album. L'album "Bird Lives" a été nominé dans un total de trois catégories.
Band Manager : "Génial" d'avoir gagné
Après plusieurs nominations aux Grammy Awards, gagner est "fantastique et formidable", déclare le manager du groupe Hans-Peter Zachary. Le chemin n'a pas été facile : l'album a été créé pendant la pandémie, et il y a toujours eu des déboires. "C'était vraiment, vraiment difficile pour tout le monde", dit-il. Cependant, le projet l'a maintenue mentalement à flot au fil du temps. Il est heureux pour tous les collègues qui ont participé.
"Tout le monde a joué son cul en bon allemand pour mettre en œuvre exactement ce que tout le monde avait en tête. C'était une très bonne expérience."
Un arc musical du passé au futur
L'idée de "Bird Lives" est née en 2020 en étroite collaboration entre Magnus Lindgren, l'artiste en résidence du Big Band, et John Beasley. L'occasion était le 100e anniversaire du musicien américain Charlie Parker, l'un des musiciens les plus influents de l'histoire du jazz. L'anniversaire rond aurait dû être célébré en grand en 2020. Les concerts prévus ont finalement été victimes de Corona, mais le travail sur l'album s'est poursuivi sans relâche.
D'une part, vous pouvez entendre le désormais excellent original "Scrapple from the Apple" de Parker, que John Beasley a réarrangé, d'autre part, il y a aussi des standards qui figuraient parmi les favoris de Parker, tels que "Cherokee/Koko" ou "Summer de Gershwins". temps". La grande finale de l'album - l'"Overture to Bird" se compose de nombreuses citations et thèmes musicaux de Parker. Avec un pied dans le passé et un dans le futur - dans leurs arrangements, Lindgren et Beasley rendent hommage à la brillante musique de Parker et l'enrichissent en éléments. du funk au latin.
Liste impressionnante de musiciens invités sur l'album
Le fait que le concept fonctionne peut également être vu dans la liste des invités du CD, qui se lit comme un who's who des meilleurs saxophonistes du monde : Chris Potter, Joe Lovano, Miguel Zenon, Tia Fuller et Charles McPherson ainsi qu'une apparition spéciale du La chanteuse française de scat Camille Bertault, qui - grâce à Corona - ont été enregistrées à l'aide de la technologie d'overdubbing. Dix musiciens du SWR Symphony Orchestra ont également participé à l'album.
SWR Big Band récompensé à plusieurs reprises
Le prix Grammy actuel pour le SWR Big Band est le premier après que l'ensemble a déjà été nominé pour un Grammy quatre fois dans le passé. En 2011, le SWR Big Band a été le premier groupe allemand à recevoir le "Premio da Música Brasileira" et en 2015 le "German Jazz Award in Gold".