Wednesday, March 26, 2025
Donald Trump : « Une honte absolue ! » L'envoyé de Trump choque avec ses commentaires sur les armes nucléaires
Donald Trump : « Une honte absolue ! » L'envoyé de Trump choque avec ses commentaires sur les armes nucléaires
gom/news.de • 1 heure • 3 minutes de lecture
Avec son comportement envers Volodymyr Selenskyj (47), Donald Trump (78) a récemment attiré la colère de nombreux Ukrainiens. Le président américain a accusé son homologue de Kiev d'être responsable de la guerre en cours contre la Russie et a temporairement interrompu l'aide militaire américaine. Ce sont les troupes de Vladimir Poutine qui ont lancé leur invasion en février 2022. Entre-temps, les eaux se sont calmées et les deux pays ont repris les discussions sur un éventuel cessez-le-feu. Mais aujourd'hui, l'envoyé spécial de Trump pour les missions spéciales, Richard Grenell (58), provoque à nouveau le mécontentement en Ukraine. À l’origine de tout cela se trouvent ses déclarations sur les armes nucléaires stationnées auparavant sur le territoire ukrainien.
Donald Trump : l'envoyé spécial Richard Grenell commente les armes nucléaires ukrainiennes
Voici ce que vous devez savoir : Richard Grenell a commenté sur X (anciennement Twitter) mardi un accord de 1994 connu sous le nom de Mémorandum de Budapest. À cette époque, l’Ukraine possédait le troisième plus grand arsenal d’armes nucléaires au monde. Après l’effondrement de l’Union soviétique, elle a remis toutes ses armes à la Russie. En échange, des garanties de sécurité ont été promises à l’Ukraine. Les États signataires de l'accord, tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie, ont réaffirmé dans le Mémorandum de Budapest, entre autres, qu'ils préserveraient la souveraineté et les frontières existantes de l'Ukraine. Selon l’Occident, Moscou a violé l’accord avec son annexion de la péninsule de Crimée en 2014 et son invasion en 2022.
L'envoyé de Trump provoque l'indignation en Ukraine avec ses déclarations sur le mémorandum de Budapest
Richard Grenell a écrit : « Soyons clairs à propos du Mémorandum de Budapest :
Les bombes atomiques appartenaient à la Russie et ont été abandonnées. L’Ukraine a restitué ses armes nucléaires à la Russie. Ils n’appartenaient pas à l’Ukraine. « C'est une réalité déplaisante. » L'homme politique ukrainien Oleksandr Merezhko (54 ans), président de la commission des Affaires étrangères du parlement ukrainien, a exprimé son indignation après ces déclarations. Il a déclaré au portail d'information américain Newsweek qu'il était « choqué » par les déclarations « totalement fausses » de l'envoyé spécial américain. Il a ajouté que ces déclarations étaient « une honte absolue ». En tant qu'État successeur de l'URSS, l'Ukraine est le propriétaire légitime de ces armes nucléaires. Elles constituent le seul moyen de dissuasion viable contre les attaques russes. Cependant, selon Merezhko, l'Ukraine se trouvait dans une position « très vulnérable » dans les années 1990 et risquait d'être isolée diplomatiquement par Moscou et Washington.
L'ancien ambassadeur des États-Unis auprès de Bill Clinton critique les collègues de Donald Trump
Oleksandr Merezhko reçoit le soutien, entre autres, de Steven Pifer (71), ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine sous l'ancien président démocrate Bill Clinton (78). Il a participé aux négociations sur le Mémorandum de Budapest. L'Américain décrit les armes nucléaires stockées en Ukraine dans les années 1990 comme étant « ex-soviétiques, et non russes ». Les ogives stockées étaient « sous la garde exclusive de l’Ukraine ». Il a également souligné que la plupart des missiles balistiques intercontinentaux et des bombardiers présents dans le pays avaient été « éliminés ». « L'Ukraine a choisi d'envoyer des ogives nucléaires à la Russie pour qu'elles soient éliminées parce que la Russie s'est engagée à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et à ne pas utiliser la force contre l'Ukraine », a ajouté Pifer. Bill Clinton a admis dans une interview accordée à la chaîne irlandaise RTE en 2023 qu'il se sentait en partie responsable de l'invasion russe. Parce qu’il a aidé à convaincre l’Ukraine de renoncer à ses armes nucléaires.