Thursday, December 30, 2021
"Poutine cherche une raison d'envahir"
MONDE
"Poutine cherche une raison d'envahir"
Hier à 23:30
Le nouveau chef désigné de la Conférence sur la sécurité de Munich, Christoph Heusgen, atteste de la "soif d'expansion" du président russe Vladimir Poutine et conseille à l'Occident d'adopter une position ferme dans le conflit ukrainien. Poutine considère les États-Unis et l'Europe comme affaiblis par le changement de gouvernement et par la fin peu glorieuse de la mission en Afghanistan et cherche une raison d'envahir l'Ukraine, a déclaré l'ancien ambassadeur allemand aux Nations unies au Redaktionsnetzwerk Deutschland.
Dans ce cas, les sanctions devraient également porter sur le gazoduc Nord Stream 2 de la mer Baltique reliant la Russie à l'Allemagne, ainsi que sur l'exclusion de la Russie du système de paiement international Swift, a précisé M. Heusgen. "Une réponse molle serait interprétée par Poutine comme une faiblesse et ne ferait que stimuler ses désirs expansionnistes."
Le chef du groupe PPE au Parlement européen, Manfred Weber, a également exprimé son inquiétude. L'homme politique de la CSU a mis en garde contre une nouvelle guerre en Europe. "La situation est grave. Elle est très, très grave", a déclaré M. Weber au "Münchner Merkur". La Russie a massé plus de 100 000 soldats à la frontière, a-t-il ajouté. En outre, la dernière propagande l'inquiète, a déclaré Weber. "Les mots préparent les actions. Poutine parle de génocide dans le Donbass, vous pourriez alors utiliser cela pour justifier une guerre."
Moscou veut que l'Ukraine ne devienne pas membre de l'OTAN
Depuis des semaines, l'Occident s'inquiète des découvertes selon lesquelles la Russie a massé des dizaines de milliers de soldats dans des zones non loin de l'Ukraine. La semaine dernière, cependant, Poutine a exprimé sa volonté de résoudre les tensions par la voie diplomatique. Des pourparlers avec les États-Unis sont prévus en janvier.
Moscou demande ostensiblement la fin de l'expansion de l'OTAN vers l'est, qu'elle considère comme une menace. La Russie veut également s'assurer que l'Ukraine ne devienne pas membre de l'OTAN.
M. Heusgen, conseiller de longue date d'Angela Merkel en matière de politique étrangère et de sécurité, a déclaré : "Poutine vit dans son propre monde nostalgique dans lequel le droit international n'est pas un critère de référence. Il glorifie l'Union soviétique et même le régime de Staline, a-t-il dit. "Il aspire à la restauration d'un empire russe rappelant l'Union soviétique". L'affirmation de Poutine selon laquelle l'Otan a promis de ne pas s'étendre vers l'est après l'effondrement du Pacte de Varsovie est de la "pure propagande" et ne repose sur aucun fondement. "Poutine sait tout cela parfaitement bien".
Le ministère de la défense met en garde contre le risque de conflit armé
Compte tenu des tensions entre la Russie et l'Otan, le ministère de la Défense à Moscou avait mis en garde lundi seulement les attachés militaires occidentaux contre le danger d'un conflit armé. "Récemment, l'alliance est passée à une pratique de provocations directes qui présentent un risque élevé d'escalade vers une confrontation armée", a déclaré le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomin.
Fomin a accusé l'Otan d'augmenter massivement ses activités militaires. Rien qu'en 2020, le nombre de vols militaires aux frontières de la Russie est passé de 436 à 710, a-t-il déclaré. Chaque année, l'Otan organise également 30 grandes manœuvres avec des scénarios de combat contre la Russie.
M. Fomin a déclaré que la Russie était toujours prête à engager des discussions au niveau des yeux. Dans le même temps, il a reproché à l'OTAN de rejeter toutes les propositions de pourparlers faites par Moscou depuis des années et de préférer la confrontation.
La Russie accuse l'OTAN d'installer des bases militaires et des systèmes d'armes toujours plus près de la Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique il y a 30 ans. Rien qu'en Europe orientale, 13 000 soldats des pays de l'OTAN et, entre autres, 200 chars et 30 avions et hélicoptères sont désormais stationnés en permanence.