Wednesday, October 4, 2023
Poutine y va à fond ! Le Kremlin prend une décision claire dans la guerre en Ukraine
L'ouest
Poutine y va à fond ! Le Kremlin prend une décision claire dans la guerre en Ukraine
Article de Marcel Görmann •
1H.
C’est désormais officiel : Poutine y va à fond ! Il n’envisage clairement pas de se retirer d’Ukraine en 2024, bien au contraire.
Pour l’Occident, la nouvelle annonce de Moscou est un « signal d’alarme », comme le dit un expert. La guerre pourrait entrer dans une nouvelle phase.
Poutine ne cède pas : l'armée est clairement une priorité
Vendredi, le ministère russe des Finances a confirmé que les dépenses militaires augmenteront énormément en 2024. Le budget de l’armement augmente de façon explosive de près de 70 pour cent ! Le Kremlin souhaite investir 10 800 milliards de roubles (l’équivalent d’environ 106 milliards d’euros) dans l’armée. Cela représenterait environ 6 % du produit intérieur brut attendu de la Russie pour l’année à venir.
Malgré une inflation élevée et même si le rouble a perdu environ 30 % de sa valeur en 2023, Poutine veut passer à la vitesse supérieure et investir encore plus dans l’armement. Les priorités sont donc très claires : selon les calculs de l'agence de presse AFP, l'armée recevra environ trois fois plus d'argent que les budgets de l'éducation, de la santé et de la protection de l'environnement réunis !
Un expert met en garde l’Occident : « Des efforts bien plus importants sont nécessaires »
v
L'expert de l'Europe de l'Est Janis Kluge de la « Fondation Science et Politique » tire la sonnette d'alarme sur X (anciennement Twitter) : « Le plan budgétaire russe pour 2024 doit être un signal d'alarme pour l'Occident. Poutine veut gagner. Il faudra beaucoup plus d’efforts et de dépenses de la part de l’Occident pour l’arrêter. »
L'armée russe doit compenser ses pertes
Poutine a également besoin de plusieurs milliards pour compenser les pertes massives de ses troupes. L'état-major ukrainien affirme que l'armée de Poutine avait déjà perdu près de 4 700 chars sur les champs de bataille ukrainiens fin septembre. La partie ukrainienne affirme également qu'environ 9 000 véhicules blindés de combat et des centaines d'avions et d'hélicoptères ont été détruits depuis le début de la guerre. Même si ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés, les pertes risquent d’être sévères.
Selon les médias, la Russie souhaite relancer la production du vieux char soviétique T-80. Cela conviendrait si Poutine voulait compenser rapidement les pertes élevées.
Christoph Wanner, correspondant du journal « Welt » à Moscou, a rapporté vendredi que la Russie souhaite acheter à l'Iran des missiles à courte et moyenne portée. L'embargo des Nations Unies sur les exportations expire le 18 octobre. "Il semble que la Russie va alors frapper", a déclaré Wanner. Ces missiles constitueraient une arme complémentaire aux menaces kamikazes que Poutine a déjà achetées à l’Iran pour sa guerre.