Wednesday, October 4, 2023
Avec des armes - Le Kremlin appelle au « retour » des pays baltes
FOCUS en ligne
Avec des armes - Le Kremlin appelle au « retour » des pays baltes
Article de FOCUS en ligne •
30 minutes.
Exigences ouvertes du Kremlin : Un responsable russe souligne de manière agressive la nécessité de reconquérir les pays baltes en utilisant « des armes russes », jetant une lumière inquiétante sur les ambitions géopolitiques de la Russie.
L’ambiance actuelle en Russie semble être orientée vers l’expansion. Dans une récente interview accordée à RIA Novosti, le chef de la région de Zaporizhzhia, Eugène Balitski, nommé par le Kremlin, a souligné la nécessité d'une présence russe dans les pays baltes, en Finlande et en Pologne. C'est ce que rapporte le «Kyiv Post». Il a estimé que ces terres appartenaient autrefois à l’Empire russe et devaient donc être restituées afin que « le monde entier ne devienne pas Sodome et Gomorrhe », comme c’est actuellement le cas en Europe, selon Balitsky. Ces commentaires, rapportés par le Kyiv Post, révèlent une tendance plus large en Russie à rechercher non seulement la restauration de l’URSS, mais aussi de l’Empire russe tout entier.
Balitsky change de camp et encourage l'occupation russe
Le parcours de Balitsky est intéressant : autrefois membre du Parlement ukrainien, il a changé de camp après le début de l'invasion russe et a soutenu les autorités russes dans la ville de Melitopol. Sa promotion au poste de gouverneur de la région de Zaporizhzhia par les occupants russes en avril 2022 a renforcé sa position et il a soutenu l'annexion de la région par la Russie, selon le Kyiv Post.
L'Ukraine vient tout juste de lancer des actions militaires majeures
Mais les déclarations de Balitsky ne sont pas isolées. Le lieutenant-général Andrei Mordvichev, récemment promu colonel général par le président Poutine et chef de la Région militaire Centre de Russie, a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision publique russe Russia-1 que les actions militaires actuelles de la Russie ne sont qu'un début. Il a souligné que la guerre continuerait et pourrait s'étendre à l'Europe de l'Est. Lorsqu'on lui a demandé si l'Ukraine n'était qu'un tremplin, il a confirmé cette hypothèse et a noté que les partisans de cette guerre ne s'arrêteraient pas de sitôt, selon le Kyiv Post.
Cela souligne les inquiétudes croissantes en Europe quant aux ambitions de la Russie et signale la nécessité de se préparer à un défi géopolitique potentiellement plus long et plus vaste.