Tuesday, April 5, 2022
Comment fonctionne la recherche de preuves : L'énigme de Butscha - sur la piste d'un crime de guerre
Daily Mirror
Comment fonctionne la recherche de preuves : L'énigme de Butscha - sur la piste d'un crime de guerre
Georg Ismar - il y a 1 heure
Images satellites, découvertes de munitions, autopsies, rapports de survivants : les spécialistes tentent de rassembler des preuves pour l'accusation. Comment procédez-vous ?
C'est un puzzle conçu pour réfuter les récits russes de désinformation. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qualifie les centaines de civils tués à Bucha de " mise en scène par l'Ukraine pour nuire à la Russie ". Dès la Première Guerre mondiale, on disait : « Dans la guerre, la vérité est la première victime. » Mais comment reconstruire la question de la culpabilité de manière à ce qu'elle résiste devant les tribunaux ?
L'évaluation des images satellites offre un point de départ important au 21ème siècle. Selon cela, de nombreux corps s'y trouvaient bien avant le départ des troupes russes. Les images haute résolution "confirment des vidéos et des photos récentes sur les réseaux sociaux montrant des corps gisant dans la rue depuis des semaines", a déclaré un porte-parole de la société américaine d'imagerie par satellite Maxar Technologies.
Le New York Times a comparé les images satellites avec diverses images prises par des responsables ukrainiens et des médias internationaux et a confirmé que certains des corps avaient été dans la position montrée pendant trois semaines avant le retrait russe, avant d'être retrouvés par des soldats ukrainiens après l'évacuation quelques il y a quelques jours, une recapture a été découverte.
"Les corps étaient là, les Ukrainiens ne les ont pas mis là pour la presse", en est certain Wenzel Michalski, directeur de Human Rights Watch Allemagne.
"Tout indique que les victimes ont été délibérément ciblées et tuées directement", déclare la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.Cependant, le droit international humanitaire interdit les attaques intentionnelles contre des civils dans les conflits armés - ce qui équivaudrait à un crime de guerre. sont censés voyager ici.
Dans la recherche des auteurs, le "Frankfurter Allgemeine Zeitung" rapporte également des indices importants en référence à des sources ukrainiennes : Selon cela, des bordereaux d'expédition dans des caisses de munitions indiqueraient qu'une unité de l'armée russe était également déployée à Butscha, qui avait vraisemblablement existait déjà lors de l'annexion, la Crimée s'y trouvait.
Les bordereaux d'emballage trouvés dans une base russe abandonnée à Bucha indiquaient l'unité militaire 74268. Derrière se trouve le 234e régiment de parachutistes des gardes russes. Il appartient à une division de Pskov dans le nord-ouest de la Russie.