Sunday, January 31, 2021
La police russe arrête des milliers de personnes au cours de la deuxième semaine de manifestations
56188 vues • 31 janv.2021
Actualités DW
2,05 millions d'abonnés
En Russie, plus de trois mille personnes ont été arrêtées au cours d'une deuxième semaine de manifestations à l'échelle nationale en soutien à la figure de l'opposition Alexei Navalny . Le plus grand nombre de détentions à ce jour a été signalé dans la capitale Moscou, où de nombreux manifestants se sont rassemblés près de la prison où est détenu Navalny.
Mais des manifestations ont eu lieu dans de nombreux fuseaux horaires ce dimanche, de la Sibérie à l'est à Saint-Pétersbourg à l'ouest. Navalny a été arrêté plus tôt ce mois-ci à son retour d'Allemagne en Russie, où il a passé cinq mois à se remettre d'une tentative de le tuer avec l'agent neurotoxique Novichok.
+++
Semaine deux du défi de l'opposition à Vladimir Poutine. Des milliers de personnes se sont de nouveau réunies dans le centre de Saint-Pétersbourg.
Ils manifestent à nouveau pour la libération du politicien de l'opposition Alexei Navalny. Avant la manifestation, les autorités ont bouclé de nombreux quartiers du centre-ville.
Pour beaucoup de gens ici, c'est la première fois qu'ils assistent à une manifestation. Jusqu'à récemment, ils ne se souciaient pas d'Alexey Navalny. Mais son arrestation dans un aéroport de Moscou à son retour d'Allemagne a scandalisé de nombreux Russes. Et beaucoup sont également ici pour manifester contre la corruption, la violence policière perçue et le manque de démocratie en Russie.
Ils se sont présentés, même si les organisateurs n'ont pas reçu de permis pour les manifestations des autorités. À l'approche des manifestations, la police de tout le pays a tenté d'intimider les militants et les journalistes. Certains ont même été arrêtés. Ljubov Sobol était l'un d'entre eux. Elle est le deuxième visage le plus célèbre de l'opposition russe après Navalny. Sobol est membre de l'ONG de Navalny, la Fondation Anti-Corruption, qui a publié une vidéo désormais célèbre il y a près de deux semaines.
Dans celui-ci, Navalny expose un palais appartenant prétendument au président Poutine. Selon le politicien de l'opposition, il a été construit avec de l'argent provenant de la corruption. La vidéo de Navalny compte déjà plus de 100 millions de visites. Même la télévision d'État russe a été forcée de répondre à ses allégations.
Ils affirment que le bâtiment n'appartient pas vraiment à Poutine. Au lieu de cela, ils disent que c'est un hôtel qui est encore en construction. Et qu'il appartient à l'un des hommes d'affaires les plus riches de Russie, Arkadi Rottenberg. Comme la semaine précédente, la police sévit contre cette manifestation. Une fois de plus, de nombreuses personnes sont arrêtées ici à Saint-Pétersbourg et dans d'autres villes de Russie. C'est une démonstration de force d'un État déterminé à mettre fin à ces manifestations.