Monday, November 6, 2023
Le SPD discute d’un « prélèvement de crise temporaire » pour les super-riches
LE MIROIR
Le SPD discute d’un « prélèvement de crise temporaire » pour les super-riches
Article de Marc Röhlig •
1H.
Le SPD veut faire payer davantage les plus hauts salariés : c'est ce qu'indique un projet de proposition pour la conférence du parti. Cette proposition n’est pas la seule susceptible de rencontrer des résistances aux feux tricolores.
Le SPD veut taxer davantage les hauts revenus tout en réformant le frein à l’endettement. C'est ce qui ressort du projet de résolution sur la proposition clé pour la conférence fédérale du parti.
Les sociaux-démocrates réclament notamment dans le projet de résolution une réforme fondamentale de l'impôt sur le revenu, qui devrait alléger la charge qui pèse sur la majorité des contribuables (« environ 95 pour cent »). Grâce à la réforme, la grande majorité des travailleurs devraient « avoir plus d’argent dans leurs poches », affirme le journal. Au lieu de cela, les revenus des plus hauts salariés devraient financer l’allégement. Qui plus est : ceux qui sont soumis à l'impôt des riches devraient également payer un « prélèvement temporaire de crise ».
Le montant que devraient payer les super-riches n’est pas spécifiquement indiqué dans la demande. Mais en principe, les droits de succession et de donation devraient être réformés afin que les multimillionnaires et les milliardaires « participent davantage au financement du bien commun ».
Frein à l’endettement contre le « Fonds Allemagne »
Le projet envisage également de réformer le frein à l’endettement. Dans sa forme actuelle, il est « devenu un risque pour la situation géographique et la prospérité de l’Allemagne ». Le SPD plaide donc pour une réforme à court terme et une modification à long terme de la Loi fondamentale afin de moderniser le frein à l’endettement et de se concentrer davantage sur les investissements.
Pour les investissements prévus, le SPD souhaiterait créer un « Fonds Allemagne » qui serait alimenté par l’argent de l’État et par les capitaux privés des investisseurs.
Si la proposition clé passe par le présidium, elle sera présentée lors de la conférence du parti SPD début décembre. Le SPD se positionnerait ainsi clairement contre son partenaire FDP : les libéraux rejettent catégoriquement tout assouplissement du frein à l'endettement - ainsi que toute augmentation d'impôts ou prélèvements supplémentaires.