Friday, November 3, 2023
Baerbock est victime d'une attaque par baiser - l'ambassadeur de Croatie devient abusif
Mercure
Baerbock est victime d'une attaque par baiser - l'ambassadeur de Croatie devient abusif
Article de Bettina Menzel •
2 heures.
Sommet de l'UE
Le ministre croate des Affaires étrangères a commis un grave faux-pas sur la scène internationale lors du sommet européen de jeudi, lorsqu'il a rencontré son homologue Annalena Baerbock.
Berlin – Le sommet européen de jeudi 2 novembre à Berlin était censé porter sur l'élargissement de l'Union européenne. Pendant une courte période, l'attention s'est plutôt portée sur Gordan Grlic Radman, le ministre croate des Affaires étrangères. Lors d'une séance photo de routine, l'homme politique croate se tenait aux côtés de son homologue allemande Annalena Baerbock (Verts). Il semblait vouloir profiter de l’occasion – mais pas avec contentement. Au lieu de cela, l’homme de 65 ans a soudainement fait des avancées maladroites devant la caméra. Son apparition a provoqué l'indignation dans son pays d'origine.
Sommet européen : le ministre croate des Affaires étrangères aurait tenté d'embrasser Annalena Baerbock lors d'une conférence de presse
Alors que tous les participants au sommet présents jeudi faisaient la queue à leur place et attendaient la photo, le ministre croate des Affaires étrangères Radman s'est tourné vers son homologue allemand et lui a tendu la main pour le saluer. Baerbock lui rendit poliment la poignée de main et se retrouva soudain dans une position vraisemblablement désagréable : Radman essayait apparemment de s'embrasser. La politicienne verte s’est sortie de la situation en se détournant rapidement, comme le montre une vidéo partagée sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Un comportement abusif est toujours répréhensible, mais il semble particulièrement déplacé sur la scène politique internationale. Radman est un diplomate de formation possédant de nombreuses années d’expérience. Baerbock lui-même n'a d'abord pas commenté l'incident. Face aux crises internationales telles que la guerre en Ukraine et la terreur en Israël, le ministre allemand des Affaires étrangères a évidemment des choses plus importantes à faire. Le sommet européen de jeudi revêtait également une grande importance pour l'Ukraine : le président Volodymyr Zelenskyj avait appelé à un démarrage rapide des négociations d'adhésion avec son pays.
L’apparition du ministre croate fait sensation dans son pays : « Profondément honteux »
Ce que le ministre croate des Affaires étrangères souhaitait réaliser exactement par cette action reste flou. Ce comportement n’a pas été bien accueilli dans son pays natal. Les médias croates ont parlé de « fiasco » et ont jugé l'incident pour le moins « désagréable à regarder ». Jutarnji list, l'un des journaux les plus lus du pays, a présenté vendredi ses excuses au ministre Baerbock dans son article de couverture. Ils ont dit qu’ils avaient profondément honte. Il y avait aussi une grande colère contre le ministre sur les réseaux sociaux. "Il parcourt le monde en nous embarrassant non seulement avec ses absurdités mais aussi avec son comportement", lit-on dans un commentaire sur X.
Si un homologue masculin s’était tenu à côté du ministre croate des Affaires étrangères, de telles avancées n’auraient probablement pas eu lieu. Un scandale de baisers a récemment fait sensation dans le football espagnol. Le président de la Fédération espagnole de football de l'époque, Luis Rubiales, a également fait preuve d'un comportement agressif envers la championne du monde de football Jennifer Hermoso lors de la cérémonie de remise des prix de la Coupe du Monde de la FIFA.