Tuesday, March 29, 2022

La mère d'un soldat russe : "C'est un bain de sang"

DW La mère d'un soldat russe : "C'est un bain de sang" Oxana Ivanova - il y a 11 heures Le soldat sous contrat russe Yevgeny, âgé de 26 ans, est mort dans les premiers jours de la guerre lors d'une attaque contre l'aérodrome ukrainien de Hostomel près de Kiev. Néanmoins, sa mère justifie les actions de la Russie. Le 24 février, la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a commencé. Pourtant, Vladimir Poutine la décrit comme une « opération militaire spéciale dans le Donbass ». Des soldats russes meurent également dans cette guerre. Souvent, eux et les membres de leur famille ne savaient apparemment pas jusqu'au bout où ils seraient envoyés. Depuis le début de la guerre il y a un peu plus d'un mois, le ministère russe de la Défense n'a fait état que deux fois des victimes. Selon celle-ci, au 25 mars, 1 351 soldats russes avaient été tués en Ukraine. En réalité, cependant, il pourrait se situer entre 7 000 et 15 000, écrit le Washington Post, citant un représentant de haut rang de l'OTAN. Le journal russe "Komsomolskaya Pravda" a fait état de 9 861 morts le 20 mars, citant le ministère de la Défense, mais a supprimé l'article le lendemain au motif qu'il s'agissait d'une attaque de hacker. Le soldat sous contrat russe Yevgeny, avec le grade de sergent-major, est mort près de Kiev dans les premiers jours de la guerre. Le jeune homme de 26 ans n'avait jamais participé à des opérations de combat. Sa mère Natalia (nom d'emprunt) a perdu son fils - mais elle justifie toujours l'invasion russe de l'Ukraine. Cependant, Natalja pense qu'il s'agit d'une véritable guerre et non d'une "opération spéciale". DW a décidé de publier une interview avec elle comme témoignage d'une mère qui a perdu son fils dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Le protagoniste de l'interview fait des déclarations sur les causes de la guerre qui contredisent la situation actuelle. Mais DW a décidé de les laisser dans le texte. Ces déclarations prouvent clairement le travail de longue haleine de la propagande d'État russe. DW : Natalya, comment te sens-tu ? Natalja : C'est très dur, ça fait très mal. Mais ce n'est pas ma faute, personne ne me rendra mon fils. Comment Yevgeny est-il devenu un soldat sous contrat ? Immédiatement après les examens de 2014, il est allé à l'armée. Il est venu dans une unité spéciale du service de renseignement militaire du GRU. A cette époque, on lui a proposé un contrat. D'une manière ou d'une autre, je l'en ai dissuadé, après tout, cela signifiait aller dans des points chauds. Puis il a postulé à la police et a travaillé pour un service de sécurité. Mais il n'aimait pas le travail et il a donc essayé ce contrat après tout. Il a été accepté immédiatement et nous n'avons eu qu'une soirée pour nous dire au revoir. Yevgeny a servi dans la Garde nationale. Il l'a beaucoup aimé et est devenu chef de groupe. Il a dispersé des manifestations à Moscou. En 2017, il a eu un fils. Il connaît sa femme depuis qu'il était au service de sécurité. Elle a déménagé chez lui à Moscou, où ils se sont mariés. Comment l'histoire de l'Ukraine a-t-elle commencé ? C'était fin janvier, vers les 25 et 26. Mon fils a appelé et a dit qu'ils étaient envoyés à Smolensk (une ville de l'ouest de la Russie, à environ 80 kilomètres de la frontière avec la Biélorussie - ndlr) pour des manœuvres avec la Biélorussie. Je lui ai dit : « Tu me mens ? Quelles manœuvres ? J'ai fait des recherches sur internet et effectivement il y a eu des manœuvres avec la Biélorussie, mais elles étaient terminées. J'ai continué à chercher et je voulais savoir où nous étions en guerre. Je n'ai même pas pensé à l'Ukraine. Ce n'est que le lendemain que je me suis rappelé qu'il y avait des troubles en Ukraine. Vous saviez donc que votre fils ne serait pas affecté aux manœuvres ? Oui. J'ai dit à Evgeny que je n'étais pas stupide et je ne pense pas qu'il ira à Smolensk. J'ai fait des recherches plus poussées et j'ai réalisé qu'il allait en Ukraine. Bien sûr, je voulais l'en dissuader. J'ai dit qu'il ne reviendrait peut-être pas. Il a répondu: "Qu'est-ce que tu tournes?" Il ignorait complètement où il était envoyé. Soit ils avaient subi un lavage de cerveau suffisant pour penser qu'ils faisaient des manœuvres, soit il savait et ne pouvait pas imaginer qu'il y aurait un tel bain de sang là-bas. Probablement personne ne pensait cela, pas même Poutine lui-même. Avez-vous gardé le contact après ? Il est parti le 13 février. Je lui ai demandé en plaisantant comment il aimait Smolensk et ce qu'il y avait à manger. Il a ri et a dit que tout allait bien. La dernière fois qu'il a pris contact, c'était le matin du 24 février, quand tout a commencé. Il a dit via WhatsApp d'un ami: "Maman, la guerre a commencé." J'ai dit: "Fils, je regarde ça à la télé." Il a dit: "Imaginez, toute une compagnie de nos garçons a été tuée à la frontière."