Thursday, March 31, 2022
Vous n'avez jamais entendu parler de Tchernobyl ? Apparemment, des soldats russes ont été irradiés et amenés en Biélorussie
euronews
Vous n'avez jamais entendu parler de Tchernobyl ? Apparemment, des soldats russes ont été irradiés et amenés en Biélorussie
il y a 8 heures
Peu de temps après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, les forces russes ont pris le contrôle de la région de Tchernobyl. L'Agence internationale de l'énergie atomique a alors déterminé une augmentation de la radioactivité dans la région. Mais les experts ont rapidement donné le feu vert et ont déclaré que les chars et autres véhicules russes n'avaient fait que soulever de la poussière radioactive.
Aujourd'hui, des journalistes de l'agence UNIAN en Ukraine rapportent que des soldats russes ont traversé la frontière voisine vers la Biélorussie dans sept bus parce qu'ils souffraient du mal des rayons. Selon la télévision biélorusse, ils doivent être soignés au Centre de médecine radiologique de Homel.
Une contamination radioactive modérément sévère peut provoquer, entre autres, des problèmes de peau, des nausées et des modifications de la numération globulaire.
Apparemment, les soldats avaient campé dans la "forêt rouge", la zone boisée près de la ville fantôme de Pripyat. La zone a été tellement irradiée par l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 que les arbres sont devenus brun rougeâtre. La "forêt rouge" est considérée comme l'un des endroits les plus radioactifs de la planète. La ville de Pripyat dans l'oblast de Kiev - qui abritait près de 50 000 personnes en 1986 - reste bouclée à ce jour.
Troupes russes à Tchernobyl : la radioactivité a été multipliée par 20
Marina Weisband a également écrit sur Twitter que les Russes de 19 ans ne savaient apparemment pas ce qu'était Tchernobyl lorsqu'ils campaient dans la forêt près de l'installation nucléaire qui s'est écrasée en 1986. Les travailleurs ukrainiens de l'installation nucléaire désaffectée ont rapporté que certains des soldats russes n'avaient jamais entendu parler de Tchernobyl.
Le personnel de Tchernobyl n'avait pas été remplacé pendant des jours après la prise de contrôle par les troupes russes. Cela avait suscité des inquiétudes à l'AIEA (Organisation internationale de l'énergie atomique) à Vienne.
Début février, les forces ukrainiennes ont organisé des exercices militaires à Pripyat, près de Tchernobyl.
Retrait des troupes russes de la région de Tchernobyl
Le Pentagone a annoncé le 30 mars que les troupes russes s'étaient retirées de la région de Tchernobyl. Selon l'AFP, cela se voit également sur les images satellites américaines.
Le Pentagone et la Maison Blanche s'attendent à ce que les attaques en Ukraine se poursuivent malgré les mouvements de troupes russes.
La Russie a l'intention de "rééquiper ces troupes, de les réapprovisionner et probablement de les déployer ailleurs en Ukraine", a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby, selon le Washington Examiner. "Ils devraient les renvoyer chez eux", a déclaré Kirby à propos des forces russes. "Mais ils ne le font pas, du moins pas encore."
"Personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie", a déclaré mardi la directrice des communications de la Maison Blanche, Kate Bedingfield. "Nous pensons que tout mouvement de troupes depuis la région de Kiev est un changement et non un recul (...) Tout le monde doit être préparé à ce que nous continuions à voir des attaques dans toute l'Ukraine."
Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijia sous contrôle des troupes russes
Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les troupes russes ont pris le contrôle de deux installations nucléaires en Ukraine - Tchernobyl, qui a été détruite en 1986, et Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
Les forces russes ont stocké "des dizaines de milliers de tonnes" de munitions près de Tchernobyl, selon des sources ukrainiennes, posant une menace "majeure" pour la sécurité de l'installation.