Friday, July 23, 2021
Alfred Biolek est mort
L'artiste Alfred Biolek est mort. Il est décédé vendredi matin. L'ancien présentateur de télévision et animateur de talk-show s'est endormi paisiblement dans son appartement de Cologne, a déclaré son fils adoptif Scott Biolek-Ritchie à l'agence de presse allemande. Biolek était en mauvaise santé depuis un certain temps. Il avait 87 ans.
Biolek est né en 1934 à Freistadt, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. En 1946, sa famille a déménagé à Waiblingen, près de Stuttgart. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 1954, Biolek a d'abord étudié le droit et a commencé à travailler pour la ZDF en février 1963 en tant que conseiller juridique au sein du service juridique. Peu après, il s'est tourné vers le travail éditorial.
Biolek est considéré comme l'un des pionniers des émissions de conversation et de cuisine en Allemagne. Il était étroitement associé à WDR. Avec Rudi Carrell, par exemple, il a développé l'émission du samedi soir "Am laufenden Band", le programme le plus réussi des années 1970. En même temps, il acquiert sa première expérience en tant que présentateur sur "Kölner Treff" et obtient sa propre émission, "Bio's Bahnhof", en 1978.
Une des dernières grandes légendes de la télévision
Après cela, il a été une présence constante à la télévision allemande pendant 30 ans. Il était sa propre marque avec trois lettres : Bio. Son ère ne s'est terminée qu'en 2007 avec le dernier épisode de l'émission de cuisine "alfredissimo", dans laquelle il avait passé de nombreuses années debout devant la cuisinière avec des invités, à discuter et à déguster du vin. "Mon temps est terminé maintenant", avait-il déclaré à l'époque.
En 2010, il a subi de graves lésions crâniennes lors d'une chute d'un escalier en colimaçon et est tombé dans le coma. Depuis lors, il mène une vie plutôt retirée à Cologne.
Entre-temps, de nombreuses personnes ont exprimé leurs condoléances. Par exemple, le Premier ministre de Thuringe, Bodo Ramelow (Die Linke), a écrit sur Twitter : "Alfred Biolek était une grande personnalité et une voix intelligente dans la sphère publique. Ses émissions étaient rafraîchissantes et nouvelles ! Merci pour ces nombreuses heures merveilleuses !"