Wednesday, May 8, 2024
Le monde arrive à Malmö – et les Juifs fuient la ville
MONDE
Le monde arrive à Malmö – et les Juifs fuient la ville
Adrian Ericson • 3 heures • 4 minutes de lecture
Le concours Eurovision de la chanson à Malmö alimente encore davantage le sentiment antisémite en Suède. Les organisations et artistes pro-palestiniens réclament haut et fort qu’Israël soit exclu du concours. La communauté juive s’attend au pire.
Après un long hiver, même selon les normes suédoises, le soleil est enfin revenu. Les gens se promènent à nouveau sur les promenades du front de mer de Malmö et il se passe quelque chose dans toute la ville. Parce que le monde est venu à Malmö : les organisateurs attendent environ 100 000 visiteurs pour le concours Eurovision de la chanson. Le grand parc public au cœur de la ville a été transformé en « Village Eurovision », un lieu de rencontre pour faire la fête et danser.
Mais tous les habitants ne partagent pas cet enthousiasme. Depuis des semaines, des affiches appelant au boycott du CES sont accrochées aux vitrines des cafés populaires. Les organisations pro-palestiniennes protestent contre l'événement sur les réseaux sociaux et prévoient plusieurs grandes manifestations.
Le message : Israël commet un génocide à Gaza et devrait être exclu du concours musical. Des milliers d'artistes suédois, des stars du hip-hop aux chanteurs d'opéra, se sont également joints à cette demande. L'organisateur du concours, l'Union européenne de radiodiffusion, a toujours rejeté l'exclusion d'Israël.
"Malmö dit non au génocide – Israël hors de l'Eurovision et l'Eurovision hors de Malmö", peut-on lire sur une affiche dans la ville hôte
Mais Eda Golan, 20 ans, qui représente le pays avec la chanson « Hurricane », se heurtera à un mur de rejet dans les rues de Malmö. « Il y a un sentiment général d’insécurité. « Vous avez l’impression de ne pas être le bienvenu dans votre propre ville », déclare Daniel Janouch, président de l’Association de la jeunesse juive. "Je connais plusieurs Juifs qui veulent quitter Malmö pendant le ESC."
Depuis l'attentat terroriste du Hamas du 7 octobre et la guerre à Gaza, l'antisémitisme s'est intensifié dans la ville suédoise. Peu de temps après l’attaque du Hamas, des Palestiniens ont traversé Malmö en voiture, agitant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans tels que « Intifada » et « Détruisez le sionisme ».
Le drapeau israélien a été brûlé devant la synagogue de Malmö, les écoles signalent des graffitis antisémites sur les casiers et les saluts hitlériens dans les salles de classe. Selon un rapport du Conseil national pour la prévention du crime, le nombre de crimes haineux antisémites a grimpé en flèche cet automne.
Dans une enquête du Conseil central des Juifs de Suède, trois personnes interrogées sur quatre ont déclaré avoir peur de porter ouvertement des symboles juifs. Une personne sur deux envisage de quitter le pays. La menace terroriste en Suède se situe au niveau quatre sur cinq depuis les incendies du Coran l'année dernière.
Et maintenant, le CES aggrave encore davantage la situation sécuritaire tendue. La chaîne israélienne Channel 12 envoie une équipe de télévision à Malmö avant la compétition pour rendre compte de l'ambiance antisémite qui règne dans la ville. Lors d'une manifestation pro-palestinienne, un homme s'en est pris à l'équipe de télévision, s'est emparé de la caméra et a craché sur les journalistes.
La communauté juive s’attend au pire
La police se prépare depuis des mois aux opérations pendant l'ESC. "Nous aurons un énorme déploiement tout au long de la semaine avec de nombreux policiers, non seulement sur les lieux mais dans tout Malmö", a déclaré Jimmy Modin, attaché de presse de la police. Des renforts ont été demandés dans toute la Suède ainsi qu'en Norvège et au Danemark.
Des points de contrôle de sécurité seront mis en place autour du site de l'événement ; Les sacs sont interdits. En tant que visiteur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, dit Modin, « mais comme toujours, il est bon d'être vigilant. Nous ne pouvons jamais exclure totalement la possibilité que quelque chose puisse arriver.»
La communauté juive de Malmö suit également la situation avec inquiétude et se prépare au pire. Devant le CES, un groupe de Juifs a demandé au Conseil central juif d'appeler Israël à se retirer - en raison de l'atmosphère hostile.
"Le fait que le CES ait lieu à Malmö n'est pas bien accueilli dans les cercles juifs", a déclaré le président du conseil Aron Vernicht au journal suédois "Expressen". « Mais capituler et dire qu’Israël ne devrait pas y aller, je ne pense pas que ce soit la bonne voie. »
Il n’était pas prévisible depuis longtemps que Malmö serait un jour confrontée à un antisémitisme endémique. Il y a un peu plus de 80 ans, à l’automne 1943, plus de 7 000 Juifs ont fui vers la Suède pour fuir l’occupant nazi au Danemark. À cette époque, Malmö n’était certainement pas à l’abri de l’antisémitisme.