Tuesday, July 5, 2022
Les ministres de la Santé et des Finances démissionnent pour protester contre Johnson
MONDE
Les ministres de la Santé et des Finances démissionnent pour protester contre Johnson
Il ya 1 heure
Deux ministres clés de son gouvernement ont démissionné pour protester contre l'administration du Premier ministre britannique Boris Johnson : le ministre des Finances Rishi Sunak et le ministre de la Santé Sajid Javid ont remis leur démission mardi.
Le Premier ministre Boris Johnson doit dire au revoir à deux ministres importants. La durée de son mandat est ouverte Source : AFP/JUSTIN TALLIS
Dans sa lettre de démission publiée mardi soir, Javid a écrit qu'il avait perdu confiance dans le chef du gouvernement. Sous la direction de Johnson, le Parti conservateur n'est pas considéré par le public comme axé sur les valeurs et ne sert pas non plus l'intérêt national.
Même après le vote de défiance interne au parti, que Johnson a récemment remporté de justesse, le Premier ministre n'a pas initié de changement de cap. "Il est clair pour moi que cette situation ne changera pas sous votre direction", a écrit Javid.
Le ministre des Finances Sunak a souligné dans sa lettre qu'il avait toujours été fidèle à Johnson. "Mais le public s'attend à juste titre à ce que le gouvernement agisse correctement, avec compétence et sérieux." Le radiodiffuseur Sky News a cité un membre anonyme du gouvernement disant qu'il était désormais presque impossible de garder Johnson au pouvoir.
La pression sur le Premier ministre avait récemment augmenté de manière significative en raison du scandale entourant le harcèlement sexuel par un membre éminent de la faction conservatrice. Le premier ministre s'est excusé dans la soirée et a déclaré que la nomination de Chris Pincher au soi-disant vice-whip était une erreur. Mais il n'a pas menti dans l'affaire, a souligné Johnson sur la BBC.
Les Whips - littéralement whips en allemand - doivent assurer la discipline de groupe. Le porte-parole de Johnson a précédemment admis que le Premier ministre avait été informé des allégations contre son collègue du parti conservateur Chris Pincher en 2019. Jusqu'à présent, il a été dit que Johnson n'était au courant d'aucune allégation spécifique.
Avec le vote de défiance interne, Johnson a voulu laisser derrière elle l'affaire «Partygate» sur les célébrations illégales de verrouillage à Downing Street. Le Premier ministre a personnellement dû payer une amende pour avoir assisté à l'une des fêtes. Contrairement aux attentes des critiques au sein du parti, il est resté en fonction.