Saturday, February 27, 2021
Les milices américaines veulent `` faire sauter '' le Capitole, prévient le chef de la police
Le chef par intérim de la police du Capitole américain a exhorté à ce que les mesures de sécurité restent en place au milieu des menaces continues des extrémistes. Plusieurs personnes ont été tuées lorsque des partisans de Trump ont pris d'assaut le bâtiment du Capitole en janvier.
Les troupes de la Garde nationale se rassemblent à l'extérieur de l'US Captiol le 16 janvier 2021
Le chef par intérim de la police du Capitole souhaite que des mesures de sécurité supplémentaires restent en place après l'émeute meurtrière du 6 janvier
Des mesures de sécurité supplémentaires devraient rester en place au Capitole américain au milieu des menaces renouvelées des milices de droite, a déclaré le chef par intérim de la police du Capitole.
Le chef par intérim Yogananda Pittman s'est exprimé jeudi lors d'une audience du Congrès sur l'assaut du Capitole à Washington D.C par les partisans du président de l'époque Donald Trump le 6 janvier.
Cinq personnes ont été tuées dans l'émeute, dont un policier du Capitole.
Le Capitole est le lieu de rencontre du Congrès des États-Unis et le siège de la branche législative du gouvernement fédéral américain.
"Les membres des milices présentes le 6 janvier ont déclaré vouloir faire sauter le Capitole et tuer autant de membres que possible avec un lien direct avec l'État de l'Union", a déclaré Pittman aux membres de la commission des crédits de la Chambre. .
Les partisans du président américain Donald Trump s'affrontent avec des policiers devant le Capitole à Washington DC le 6 janvier. Le Congrès tenait une session conjointe pour ratifier la victoire du président élu Joe Biden au collège électoral sur le président Trump.
"Nous pensons qu'il est prudent que la police du Capitole maintienne sa position de sécurité renforcée et robuste jusqu'à ce que nous résolvions ces vulnérabilités à l'avenir", a-t-elle déclaré.
Des mesures de sécurité sans précédent ont été imposées à Washington à la suite de l'assaut meurtrier du 6 janvier.
Il s'agit notamment de clôtures grillagées et de points de contrôle tenus par la Garde nationale.
Environ 5 000 soldats devraient rester jusqu'à la mi-mars.
Une date n'a pas été annoncée pour que Biden prononce son discours sur l'état de l'Union au Congrès, ce qui se produit généralement au début de l'année.
"Nous savons que les insurgés qui ont attaqué le Capitole n'étaient pas seulement intéressés à attaquer des membres du Congrès et des officiers", a déclaré Pittman aux législateurs lors de l'audience de jeudi.
"Ils voulaient envoyer un message symbolique à la nation pour savoir qui était en charge de ce processus législatif", a-t-elle ajouté.
À ce jour, plus de 200 personnes ont été inculpées pour leur rôle dans l'émeute. Certains ont des liens avec des groupes marginaux d'extrême droite tels que les Oath Keepers et les Proud Boys.
kmm / rs (AFP, Reuters)