Sunday, February 23, 2025
Les élections au Bundestag au centre des débats : « Cela pourrait changer l’UE » – commentaires de la presse internationale
Mercure
Les élections au Bundestag au centre des débats : « Cela pourrait changer l’UE » – commentaires de la presse internationale
Paula Völkner • 28 minutes • 2 minutes de lecture
Revue de presse internationale
Le monde attend avec impatience les élections fédérales. Selon le New York Times, l’élection est un « facteur décisif dans la réponse de l’Europe au nouvel ordre mondial de Trump ».
Berlin – Ce n’est pas seulement en Allemagne que les gens attendent avec impatience le jour du scrutin et le résultat des élections fédérales. L’élection est également considérée comme revêtant une grande importance au niveau international. « Les élections allemandes pourraient changer l’UE », écrit le magazine Time à propos des élections fédérales du 23 février. « Ces élections seront un moment décisif pour la première économie européenne, le point d’ancrage politique et économique de l’Union européenne. »
Les États-Unis et l’Europe attendent avec impatience le résultat des élections fédérales
Au sujet de la montée en puissance de l'AfD au sein de l'UE, le texte affirme : « Une Europe des 'patries', telle que proposée par l'AfD, reviendrait à revenir en arrière et à abandonner certains pans de l'intégration politique de l'UE. » Le monde semble également regarder les élections fédérales avec inquiétude. La BBC écrit également que les enjeux des élections de dimanche sont importants : les États-Unis et l'Europe suivent de près les élections fédérales.
Les élections fédérales au centre de l’attention internationale : « C’est un tournant »
« Il s’agit d’un tournant dans la mesure où l’Allemagne est confrontée à des décisions majeures sur la scène internationale et dans son pays », écrit la chaîne de télévision britannique. Le New York Times s’intéresse également à l’importance internationale de l’élection allemande. « La manière dont les Allemands voteront sera désormais un facteur crucial dans la réponse de l’Europe au nouvel ordre mondial de Trump – avec des implications de grande portée au-delà de leurs frontières », peut-on lire dans un article du Times sur les élections fédérales.
Le prochain gouvernement fédéral est confronté à des défis majeurs tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les thèmes abordés comprennent la crise climatique, la politique économique, énergétique et migratoire, les soins et la sécurité sociale. L’accent sera également mis sur la politique étrangère et de sécurité.
Résultat des élections fédérales : le prochain gouvernement face à des défis majeurs
Le début de la guerre en Ukraine il y a trois ans a été suivi il y a quelques jours par un deuxième séisme en matière de politique sécuritaire pour les Européens : les signes entre Washington et Moscou pointent désormais vers un rapprochement sous la présidence du nouveau président américain Donald Trump. En fait, depuis l’annonce du vice-président américain J.D. Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, Vance a demandé à quel point les relations avec les États-Unis étaient encore solides.
Une réponse convaincante au revirement de Trump n’a pas encore été trouvée à Berlin. Le Wall Street Journal le souligne également dans un article. Les élections fédérales de dimanche détermineront « la manière dont l’Europe répond à ses défis économiques croissants et à son isolement géopolitique croissant ».