Monday, July 15, 2024
« Échec flagrant » : « Angle mort » : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné avec la tentative d’assassinat de Trump
ntv.de
« Échec flagrant » : « Angle mort » : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné avec la tentative d’assassinat de Trump
Marc Dimpfel • 1 heure • 5 minutes de lecture
Après la tentative d’assassinat de Donald Trump, les experts attestent que les autorités ont échoué à plusieurs niveaux. Un officier de police local aurait laissé partir l'assassin, craignant la mort. Selon une analyse, les tireurs d’élite des services secrets ne disposaient pas d’un champ de tir dégagé.
Des tireurs d'élite étaient positionnés sur deux toits à côté de la scène.
Après la tentative d’assassinat de Donald Trump, les critiques à l’encontre des autorités sécuritaires se poursuivent. Comment il est possible que Thomas Matthew Crooks, 20 ans, ait pu se positionner sur le toit plat à environ 135 mètres, positionner son fusil semi-automatique et tirer plusieurs coups de feu sur l'ancien président américain, fait actuellement l'objet d'une enquête. Bien que les spectateurs aient attiré l'attention sur l'agresseur, les gardes du corps de Trump ne l'ont pris pour cible qu'après les coups de feu.
Cependant, selon le chef de la police du comté de Butler, Michael Slupe, un policier local a suivi les pistes des témoins et est monté sur le toit. Là, l'assassin a menacé le policier avec son fusil AR-15. L'officier a ensuite quitté le toit "parce qu'il ne voulait pas être tué", a déclaré Slupe au Washington Post. Crooks a ensuite ouvert le feu sur Trump et a été abattu par les services secrets.
Deux unités des services secrets, chacune composée de deux tireurs d'élite, étaient censées assurer la protection de Trump lors de l'événement ; elles étaient positionnées sur deux toits à gauche et à droite derrière la scène. Selon une analyse de Sky News, le fait qu'ils n'aient pas découvert Crooks plus tôt était probablement dû à un "angle mort". Un arbre bloquait la vue du tireur par l'unité voisine. Le champ de vision de la deuxième équipe de tireurs d'élite aurait également pu être au moins altéré par l'arbre. Cela expliquerait pourquoi les agents des services secrets ne sont pas intervenus plus tôt malgré les informations fournies. C’est ainsi que s’est produite la tentative d’assassinat de l’ancien président Trump.
Deux unités des services secrets, chacune composée de deux tireurs d'élite, étaient censées assurer la protection de Trump lors de l'événement ; elles étaient positionnées sur deux toits à gauche et à droite derrière la scène. Selon une analyse de Sky News, le fait qu'ils n'aient pas découvert Crooks plus tôt était probablement dû à un "angle mort". Un arbre bloquait la vue du tireur par l'unité voisine. Le champ de vision de la deuxième équipe de tireurs d'élite aurait également pu être au moins altéré par l'arbre. Cela expliquerait pourquoi les agents des services secrets ne sont pas intervenus plus tôt malgré les pourboires.
"Trump a peut-être été encore plus chanceux que nous ne le pensions au départ", écrit l'analyste de données. "Si le tireur avait été trois mètres plus à l'est, il aurait également été gêné". Néanmoins, Alexander ne comprend pas que les services secrets n'aient pas remarqué Crooks. "Le toit des services secrets est un peu plus haut que celui du tireur. Ils auraient au moins pu voir quelque chose", écrit Oliver Alexander.
Comme le rapporte CNN, outre les tireurs d'élite des services secrets, deux équipes de tireurs d'élite locaux étaient également sur place. L'une des deux équipes était chargée de surveiller le bâtiment où gisait le tireur, a précisé une source anonyme.
Le mur recouvrait-il l'arme ?
L'ancien agent du FBI et tireur d'élite, Steve Moore, a déclaré à CNN que les agents savaient peut-être où se trouvait le tireur mais "avaient une visibilité très limitée". "Vous ne pouvez pas simplement dire 'Oh, il y a quelqu'un sur le toit' et leur tirer dessus", a déclaré Moore. "Ce qu'ils font, c'est regarder, attendre de voir une arme. Le problème est qu'il pourrait y avoir un léger mur dans cette zone du toit qui l'obscurcirait."
Le fait que le tireur se soit trouvé en dehors de la zone sécurisée provoque également un manque de compréhension parmi les experts. "Quand vous regardez cette carte, elle indique très clairement les bâtiments qui sont clairement à portée de tir", a déclaré à CNN l'ancien directeur adjoint du FBI, Andrew McCabe. L’un des principes fondamentaux de la sécurité d’un site est d’éliminer toute ligne de vue pour la personne protégée, notamment dans les espaces extérieurs.
Les services secrets s'appuient régulièrement sur les autorités locales pour planifier la sécurité de tels événements, y compris dans ce cas-ci, a déclaré un porte-parole de l'agence au New York Times. Selon le rapport, les responsables des services secrets effectuent toujours une visite guidée de la propriété pour identifier les ressources nécessaires. Selon la chaîne américaine NBS News, les services secrets étaient sur le toit quelques jours avant l'événement.