Wednesday, August 3, 2022
« Profonde méfiance » : les États-Unis vont-ils abandonner Zelenskyy ?
journal berlinois
« Profonde méfiance » : les États-Unis vont-ils abandonner Zelenskyy ?
Michael Maier - il y a 5 heures
|
L'un des journalistes américains les plus importants, Tom Friedman du New York Times (NYT), révèle dans sa chronique actuelle au NYT : Le gouvernement américain a d'énormes problèmes avec le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyj. Friedman, qui a d'excellentes relations dans les organes de décision démocrates et dans l'appareil de Washington, écrit : « Dans une conversation privée, les responsables américains sont beaucoup plus préoccupés par le leadership de l'Ukraine qu'ils ne l'admettent. Il y a une profonde méfiance entre la Maison Blanche et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy – bien plus que ce qui avait été rapporté auparavant.
Qualifiant les récentes décisions de personnel de Zelensky d'« événements étranges », Friedman écrit : « Le 17 juillet, Zelenskyy a limogé le procureur général et chef du renseignement intérieur de son pays – le bouleversement le plus important dans son administration depuis l'invasion russe en février. Ce serait comme si Biden renvoyait Merrick Garland et Bill Burns le même jour.
Friedman ne comprend pas la décision – et cela semble également être le cas pour beaucoup à Washington. "Je n'ai vu aucune couverture qui explique de manière convaincante de quoi il s'agit", a déclaré l'auteur à succès du NYT. Sa conclusion : "Il semble que nous ne voulions pas regarder de trop près sous les couvertures à Kyiv par crainte de corruption ou de scandales que nous pourrions découvrir - après avoir tant investi là-bas."
L'histoire ne semble pas être un indice ou une simple conjecture du chroniqueur, bien qu'il enterre l'information explosive dans un texte sur la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. Friedman annonce: "Plus sur les dangers de cet autre jour."
Des responsables du renseignement américain s'étaient déjà plaints début juin de ne pas avoir été suffisamment informés par Kyiv de ce qui se passait dans le pays. "Que savons-nous vraiment sur la situation de l'Ukraine ?" Beth Sanner, une ancienne haut responsable du renseignement, a déclaré au NYT à l'époque : "Pouvez-vous trouver quelqu'un qui puisse vous dire avec certitude combien de soldats l'Ukraine a perdus, combien l'équipement que l'Ukraine a perdu ?
Avril D. Haines, la directrice du National Intelligence (DNI), a déclaré lors d'une audience au Sénat le mois dernier qu'« il est très difficile de dire » combien d'aide supplémentaire en armement l'Ukraine peut absorber. Un peu plus tard, l'Otan tire la sonnette d'alarme et annonce que certains équipements ne se dirigent apparemment pas vers le front, mais vers le marché noir international. Selon le Washington Post, les responsables politiques s'agitent. Le représentant républicain Michael Waltz a déclaré que la confiance du Congrès dans le programme d'armement et d'aide de 40 milliards de dollars de l'Ukraine diminuerait sans un examen plus direct. "Par souci de transparence, nous devons savoir où vont ces choses", a-t-il déclaré.
Tom Friedman estime que la guerre en Ukraine pourrait encore devenir un problème pour les contribuables américains - et que le président ukrainien, salué par de nombreux médias comme un héros de la liberté, pourrait devenir un problème. Friedman cite des "hauts responsables" anonymes qui pensent que les Russes pourraient utiliser "une petite arme nucléaire contre l'Ukraine". De toute façon, la guerre est tout sauf finie, la situation n'est pas stable et de nouvelles « surprises dangereuses » pourraient survenir chaque jour.