Monday, May 5, 2025
Attaque américaine contre Wikipédia : quelle est la gravité de la situation pour l’encyclopédie libre ?
RND - Réseau éditorial Allemagne
Attaque américaine contre Wikipédia : quelle est la gravité de la situation pour l’encyclopédie libre ?
Matthias Schwarzer • 10 heures • 5 minutes de lecture
L’entourage du président américain Donald Trump mène depuis des semaines une campagne contre Wikipédia.
C’est une attaque annoncée depuis longtemps, elle pourrait désormais devenir sérieuse. Le procureur américain Ed Martin, proche de Trump, a envoyé une lettre à l'encyclopédie libre Wikipédia. Il dit vouloir déterminer si la société mère du site, la Fondation Wikimedia, détient à tort le statut d'organisme à but non lucratif. L'accusation : Wikipédia contiendrait de la propagande et de l'influence étrangère.
Dans une lettre publiée par le Washington Post, Martin demande à Wikimedia de fournir des informations détaillées sur ses processus éditoriaux et ses mesures de sécurité d'ici le 15 mai. Le procureur américain veut également savoir comment Wikipédia protège ses informations des acteurs étrangers.
Martin déclare : « Wikipédia autorise la manipulation des informations sur sa plateforme, y compris la réécriture d'événements historiques importants et d'informations biographiques sur les dirigeants américains actuels et anciens, ainsi que d'autres questions concernant la sécurité nationale et les intérêts des États-Unis. » Et plus loin : « La dissimulation de propagande qui influence l’opinion publique sous couvert de fournir du matériel d’information contredit la mission « éducative » de Wikimedia. »
La Fondation Wikimedia elle-même rejette cette représentation : « Wikipédia est l’un des derniers endroits sur Internet qui remplit la promesse d’Internet et contient plus de 65 millions d’articles écrits pour informer, et non pour persuader », souligne la fondation dans un communiqué. Il existe des directives relatives au contenu qui garantissent que les informations sont présentées « de la manière la plus précise, la plus juste et la plus neutre possible ». « Notre vision est celle d’un monde dans lequel chacun peut participer librement à la somme de toutes les connaissances », poursuit la lettre.
Le procureur lui-même a diffusé de la propagande
L’affaire est remarquable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, parce que ce n’est pas le premier du genre. Martin avait envoyé plusieurs lettres à des publications scientifiques ces dernières semaines – selon un rapport de NPR, plusieurs revues médicales ont été touchées. L’avocat leur a également envoyé de longues listes de questions et les a accusés de prétendument « prendre parti » dans les débats scientifiques. Ces lettres sont perçues comme des tentatives d’intimidation.
Mais l’affaire est également intéressante à cause de Martin lui-même. L’actuel procureur américain, qui accuse désormais Wikipédia de propagande, était lui-même impliqué dans une telle propagande depuis longtemps. Entre 2016 et 2024, Martin, en tant qu'homme politique républicain, a fait un total de 150 apparitions télévisées sur les médias d'État russes tels que RT et Sputnik. Là, il a élaboré des théories du complot, dont certaines étaient dirigées contre les États-Unis eux-mêmes et qui reprenaient les récits russes.
Martin a également remis en question le résultat de l’élection présidentielle de 2020 et a pris la défense de ceux qui ont pris d’assaut le Capitole en janvier 2021. En janvier 2025, Donald Trump l’a nommé procureur américain par intérim pour le district de Columbia. Il représente le gouvernement fédéral devant le tribunal de district local. Il est le premier procureur américain de Washington DC depuis au moins 50 ans à être nommé sans expérience en tant que juge ou procureur fédéral. D'ailleurs, cette information plutôt peu glorieuse est également contenue dans son article Wikipédia.
Et enfin, l’affaire est remarquable pour une autre raison : elle fait partie d’une longue campagne qui cible l’encyclopédie gratuite depuis des mois par des proches de Trump.
Campagne contre Wikipédia
C'est notamment le conseiller de Trump, Elon Musk, qui a récemment pris pour cible le site. Le milliardaire de la technologie dit qu’il pense que Wikipédia est trop « à gauche » et trop « éveillé », sans expliquer ce qu’il entend réellement par là. « Définancez Wikipédia jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli ! » il a écrit sur sa plateforme X.
Wikipédia est censé être une « extension de la propagande des médias traditionnels », a écrit Musk. Il a également suggéré que Wikipédia était contrôlé par des « activistes radicaux de gauche ». Pendant la période de Noël, le milliardaire de la technologie a appelé sa communauté à boycotter les dons au site Web.
Wikipédia est également une épine dans le pied de la Heritage Foundation, affiliée à Trump. Comme l’a rapporté le magazine « Forward » en janvier, la fondation prévoit d’intimider les auteurs bénévoles sur la plateforme. À l’aide de l’analyse de texte et de l’évaluation des fuites de données, l’objectif est de révéler l’identité des Wikipédiens – cela signifierait qu’ils deviendraient victimes d’attaques potentielles.