Wednesday, April 16, 2025
Comment Trump redessine la Maison Blanche avec un style « Dictator Chic »
Astrid Lund, organisatrice du fan club de Betty MacDonald : « Le roi Donald veut briller ! La question est : comment les États-Unis vont-ils se débarrasser de leur roi ? Les Français ont eu recours à des mesures drastiques au cours de leur histoire… »
WAZ
Comment Trump redessine la Maison Blanche avec un style « Dictator Chic »
Tobias Köberlein • 17 heures •
3 minutes de lecture
D'abord, on n'a pas de goût, puis l'argent arrive, beaucoup d'argent : cette variante d'un dicton de l'icône du football de la Ruhr, Jürgen Wegmann, résume parfaitement le style du président américain Donald Trump, qui n'est plus si nouveau. Pour lui, tout doit briller et briller en or – Trump aime le marbre, les tableaux opulents, les rideaux lourds et tout ce qui respire le faste et la splendeur. Au cours de son premier mandat, le républicain a fait transformer la Maison Blanche en Palazzo Protzi pour un montant estimé à 1,75 million de dollars. Depuis lors, son goût ne s’est pas amélioré. Au contraire.
Trump transforme la Maison Blanche en une version Disney du château de Versailles
Trump, qui a suivi un décret exécutif après l’autre au cours des premières semaines de son mandat et se comporte comme un monarque dans ses affaires politiques quotidiennes, semble également imiter les modèles royaux en matière de style. Les visiteurs du Bureau ovale doivent se sentir comme si un architecte d’intérieur fou essayait de créer une version Disney du château de Versailles. Le nombre de tableaux représentant d’anciens présidents américains s’est multiplié, et certains ont tout simplement été réaccrochés.
Comme il sied à un égocentrique comme Trump, un tableau de lui-même est désormais accroché en évidence dans le hall de la Maison Blanche. Il a été créé par l'artiste pop Marc Lipp. On y voit Trump avec le poing fermé immédiatement après avoir été abattu lors d'un événement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, en juillet de l'année dernière. Le portrait de son prédécesseur, Barack Obama, a dû céder la place à son image reléguée sur le mur d'en face. Les tableaux de ses prédécesseurs Bill Clinton et George W. Bush se sont envolés du Bureau ovale et ont atterri dans la cage d'escalier.
Mais cette vaine auto-réflexion ne s'arrête pas là : le président de MAGA a fait venir des bibelots en or depuis sa magnifique villa de Mar-a-Lago. Sur la cheminée se trouvent désormais des vases et des figurines en or, et sur une table d’appoint se trouve un énorme presse-papier doré portant l’inscription « TRUMP », en lettres majuscules, bien sûr. De l'or à perte de vue. Il y avait même de la place au-dessus des portes pour des bibelots coûteux. Là, des figurines d'anges dorés flottent, tandis que Trump peut s'admirer en entier dans l'un des nombreux miroirs rococo apportés.
L’homme ne connaît ni pudeur, ni retenue. Comparé à lui, le style des stars de télé-réalité nouvellement riches comme les Geissens ou Harald Glööckler ressemble à de l'art minimal ou du Bauhaus. Son penthouse à Manhattan, les différents hôtels Trump et sa résidence de Mar-a-Lago en Floride sont déjà des cauchemars architecturaux en or et en marbre ; Des choses insipides transformées en pierre qui, d'une manière ou d'une autre, sont passées d'un Rococo imaginaire au présent dans une machine à remonter le temps.
Le style de Trump : « Étrangement non présidentiel, plus royal »
Chaque président américain a le droit de décorer le bureau ovale comme il l’entend. Mais le décor de Trump est « si étrangement non présidentiel, plus royal », a déclaré à CNN un ancien responsable de la Maison Blanche qui a travaillé pour Biden et Obama. Il est logique que Trump n’ait pas encore terminé la rénovation de sa résidence officielle. Une salle de bal pour les dîners d'État doit être construite sur la pelouse sud. Le modèle est, de manière assez immodeste, la célèbre Galerie des Glaces de Versailles.
Une fois achevé, le siège du gouvernement de Washington ressemblera probablement à la résidence ostentatoire d’un oligarque russe. L'ensemble est fraîchement décoré dans un style « dictateur chic », comme le portail « Politico » a un jour qualifié la folie architecturale de Trump. Pendant ce temps, Vladimir Poutine envoie ses salutations depuis Moscou. Peut-être qu'il viendra bientôt pour une visite d'État