Saturday, July 20, 2024
Pression sur le président américain - « Pour la première fois, Biden ne semble pas me reconnaître », déplore un député
MONDE
Pression sur le président américain - « Pour la première fois, Biden ne semble pas me reconnaître », déplore un député
6 heures • 3 minutes de lecture
Inquiétudes concernant la santé du président américain Joe Biden
La pression collective des démocrates américains sur le président Joe Biden se renforce. Rien que vendredi, une douzaine d'autres démocrates du Congrès américain se sont aventurés à appeler publiquement leurs collègues du parti à se retirer de la course à la présidentielle. Le son devient également plus rugueux. Un député a révélé comment Biden ne le reconnaissait plus lors d’une récente réunion.
Le président sortant, qui s'isole actuellement en raison d'une infection au coronavirus et n'apparaît pas en public, ne semble jusqu'à présent pas impressionné par la rébellion au sein du parti et a annoncé son retour en campagne électorale la semaine prochaine. Selon les médias américains, l'homme de 81 ans n'exclut plus catégoriquement un retrait compte tenu de l'énorme résistance qui existe dans ses propres rangs.
Le nombre de critiques ne cesse de croître
À l’origine de la révolte, des doutes quant à la santé mentale du président – et à sa capacité à conserver ses fonctions pendant encore quatre ans. Une nouvelle vague de membres du Congrès démocrate a exprimé vendredi sa crainte que Biden perde l'élection présidentielle face à son adversaire républicain Donald Trump et que le parti n'ait plus son mot à dire dans aucune des deux chambres du Parlement.
Environ trois douzaines de législateurs des deux chambres ont désormais ouvertement appelé Biden à se retirer de la course à un second mandat.
Selon les médias, en coulisses, la toute première ligne du parti tente également de persuader Biden de se retirer, notamment les deux principaux démocrates du Congrès, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, ainsi que l'ancien président de la Chambre des représentants et la démocrate toujours influente, Nancy Pelosi.
Les proches de Biden croient désormais que son retrait est possible : « Nous donnerons la priorité à l’Amérique »
L'ancien patron de Biden, l'ancien président Barack Obama, aurait également exprimé ses inquiétudes. Parmi les démocrates qui se sont aventurés à lancer des appels publics au retrait figurent plusieurs alliés proches de Pelosi.
L’action concertée au sein de son propre parti est remarquable. Il est également peu probable que des déclarations non publiques des démocrates les plus influents du pays aient été rendues publiques ces derniers jours.
"Pour la première fois, il ne semblait pas me reconnaître."
Dans son appel au retrait, le représentant démocrate Seth Moulton du Massachusetts a décrit une rencontre avec Biden en marge des célébrations du 80e anniversaire du jour J. "Pour la première fois, il ne semblait pas me reconnaître", a écrit Moulton. Même si cela peut arriver avec l’âge, il estime que son expérience en Normandie faisait « partie d’un problème plus profond ».
Biden s'est retiré dans sa maison privée à Rehoboth Delaware après avoir été infecté par le coronavirus. Il ne prend actuellement aucun rendez-vous. Jusqu’à présent, il a publiquement rejeté tous les appels au retrait. Son équipe de campagne insiste également sur le fait qu'il n'a pas l'intention d'abandonner le discours que des millions d'Américains attendaient.
Le médecin du président a déclaré que les symptômes de Biden de Covid s'étaient déjà considérablement améliorés. Biden a annoncé vouloir faire campagne à nouveau dans les prochains jours. "J'ai hâte de reprendre la campagne électorale la semaine prochaine", a déclaré le président américain dans un communiqué écrit.
Il veut continuer à avertir la population du pays du danger que représente la politique de Trump tout en promouvant sa propre vision du pays. « Il y a beaucoup en jeu », a-t-il prévenu, appelant une nouvelle fois son parti à s’unir : « Ensemble, nous gagnerons ».
Cependant, les démocrates ne s’en sortent pas particulièrement bien en termes de points communs. L'adjointe de Biden, Kamala Harris, est de plus en plus apparue ces dernières semaines comme un éventuel remplaçant de Biden. Elle continue de faire campagne pendant l'absence de Biden et a fait vendredi une halte très médiatisée dans un glacier de la capitale Washington. Celles-ci sont généralement réservées à Biden, amateur avoué de glaces.