Friday, July 19, 2024
Les véritables pertes de la guerre en Ukraine révélées : la Russie prend des mesures drastiques
Mercure
Les véritables pertes de la guerre en Ukraine révélées : la Russie prend des mesures drastiques
Natascha Berger • 1 heure • 3 minutes de lecture
Un bilan élevé de morts
Une fuite de données au sein de l'agence russe des statistiques pourrait avoir révélé les véritables pertes de la Russie dans la guerre en Ukraine. Mais le Kremlin ne tarde pas à réagir.
Moscou – L’invasion russe en cours de l’Ukraine a déjà fait de nombreuses victimes. Le bilan des morts est immense des deux côtés, tant parmi les militaires que parmi la population civile. Les deux pays font profil bas lorsqu'il s'agit d'informations sur leurs propres pertes, mais une fuite de données pourrait désormais donner un aperçu du prix élevé que les troupes de Poutine doivent réellement payer dans la guerre en Ukraine. Afin de garder secrètes les pertes, le Kremlin prend désormais une mesure drastique.
Les chiffres des pertes dans la guerre en Ukraine sont difficiles à vérifier, selon Moscou comme Kiev. Surtout, les informations officielles ne sont généralement disponibles que sur les pertes de l'autre camp, même si l'on suppose qu'elles sont généralement quelque peu exagérées - tandis que les chiffres des propres victimes, bien que rares, sont susceptibles d'être sous-estimés.
Fuite de données à l'agence statistique russe : révélation des pertes élevées de Poutine dans la guerre en Ukraine
Cependant, les chiffres sont collectés statistiquement. Au Kremlin également, comme l'a récemment révélé une fuite de données au sein de l'agence statistique russe Rosstat. Fin juin, des données sur les pertes russes dans la guerre en Ukraine ont été rendues publiques, comprenant des informations sur le nombre de morts en Russie et sur la mortalité due à des causes externes. Après avoir analysé les chiffres, l'agence de presse indépendante Important Stories a estimé qu'au moins 71 000 soldats russes sont morts depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Pertes lors de la guerre en Ukraine : le nombre de morts de guerre en Russie rendu public – peu de temps après, le Kremlin supprime les données
Waldimir Poutine et d’autres responsables politiques du Kremlin n’ont peut-être pas apprécié cette fuite de données sur les pertes russes dans la guerre en Ukraine. Car quelques jours seulement après que les chiffres aient été rendus publics, le Kremlin a classé secrètes ses données sur la mortalité. C'est ce qu'a remarqué le démographe russe Alexeï Rakcha, qui travaillait lui-même à l'agence de statistiques. Rkasha a découvert, selon Newsweek, que Rosstat avait supprimé deux colonnes de données – celles-là mêmes qui avaient révélé des détails sur l'ampleur des morts dues à la guerre en Russie.
Cependant, les chiffres obtenus à partir de la fuite de données ne peuvent pas être vérifiés de manière indépendante. Selon d’autres études, comme celles des agences de presse indépendantes russes Mediazona et Meduza, Poutine aurait perdu environ 120 000 soldats russes depuis le début de la guerre fin juin. Ce rapport a utilisé les données du registre national des successions du pays. L’Ukraine, en revanche, fait état d’au moins 500 000 soldats russes grièvement blessés ou tués. Pendant ce temps, Poutine tente d’utiliser des logiciels pour empêcher les conscrits de fuir.
L'offensive de Kharkiv coûte à Poutine de nombreux soldats - L'Ukraine a également subi de lourdes pertes pendant la guerre
Comme le rapporte Newsweek, une proportion non négligeable des morts de guerre en Russie peut être attribuée à l’offensive de Kharkiv qui a débuté en mai. Plus récemment, un officier de l’OTAN a également évoqué des pertes « astronomiques » du côté russe lors de l’offensive, qui s’est déroulée comme prévu pour les troupes de Poutine. Même si certains villages ukrainiens ont été conquis.
Il est également difficile de comprendre l’ampleur des pertes du côté ukrainien. Kiev a récemment subi d'énormes pertes dans la lutte pour une tête de pont sur le Dniepr, dans le sud-est du pays. Bien que le président Zelensky ait déclaré en février que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués pendant la guerre, d'autres estimations, émanant par exemple des services de renseignement américains, font état de plus de deux fois plus de morts parmi les soldats, selon la BBC. (nb)