Monday, July 15, 2024
La vie de l'assassin – Il jouait aux échecs, travaillait dans une maison de retraite – et a tiré sur Trump
MONDE
La vie de l'assassin – Il jouait aux échecs, travaillait dans une maison de retraite – et a tiré sur Trump
3 heures • 3 minutes de lecture
La fusillade survenue lors d'un événement de campagne de l'ancien président américain Donald Trump dans l'État de Pennsylvanie a provoqué un choc au-delà des frontières des États-Unis. Trump a survécu de justesse à l'attaque de samedi dans la petite ville de Butler ; il a été légèrement blessé à l'oreille. Un spectateur - un pompier et père de famille âgé de 50 ans - est décédé et deux autres hommes présents dans le public ont été grièvement blessés. Le FBI enquête sur une tentative de meurtre et un possible terrorisme domestique.
Le tireur présumé, qui a tiré plusieurs coups de feu depuis le toit d'un immeuble voisin, a été abattu par des agents des services secrets. Le FBI l'a identifié comme étant Thomas Matthew Crooks de Bethel Park, en Pennsylvanie. Il avait 20 ans.
Une photo scolaire de Crooks le montre comme un jeune homme avec des cheveux blond foncé séparés sur le côté, des lunettes et un appareil dentaire. Les anciens camarades de classe de Crooks l'ont décrit comme un étudiant « calme » qui semblait souvent « seul », a rapporté ABC News. Crooks a obtenu son diplôme d'études secondaires en 2022 et était l'un des 20 étudiants à recevoir un prix scientifique de 500 $.
Un camarade de classe a déclaré que Crooks lui semblait « socialement réservé ». Jason Kohler, qui a déclaré avoir fréquenté le même lycée que le tireur présumé, a déclaré aux journalistes que Crooks était souvent victime d'intimidation. « Il était silencieux, mais il a simplement été victime d'intimidation. Il a été tellement victime d'intimidation. » Crooks, qui portait parfois des vêtements de chasseur, a été ridiculisé à cause de son style vestimentaire.
Le New York Times a cité un ancien camarade de classe, Zach Bradford, qui a déclaré avoir étudié l'histoire et la politique américaines en classe avec le tireur. En conséquence, Crooks a fait une impression « incroyablement intelligente » et ses opinions politiques à l’époque étaient « plus à droite ».
Quartier résidentiel de classe moyenne
Après le lycée, rapporte le New York Times, citant un collège communautaire, Crooks a obtenu un diplôme en ingénierie. En plus de ses études universitaires, il a travaillé dans la banque alimentaire d'une maison de retraite, où il n'aurait pas non plus attiré d'attention négative. Selon le FBI, le jeune homme était peu présent sur les réseaux sociaux.
Dan Grzybek, conseiller municipal de la région où Crooks a grandi, a décrit son quartier au New York Times comme étant « à peu près composé uniquement de classe moyenne, peut-être de classe moyenne supérieure ».
Les enquêteurs fouillent la maison où vivait Thomas Matthew Crooks
Comment Crooks s’y est-il pris ?
Selon le FBI, Crooks a tiré depuis un toit à l'aide d'un fusil semi-automatique de type AR, largement utilisé aux États-Unis et acheté légalement. Les enquêteurs pensent que l'arme appartient au père de Crooks. Cependant, on ne sait pas exactement comment son fils a obtenu l'arme.
Il semble désormais clair où Crooks pratiquait le tir. Dimanche, un club sportif au sud de Pittsburgh qui possède également un stand de tir a confirmé l'adhésion de Crook.
Après la tentative d'assassinat de Trump, les enquêteurs ont trouvé deux objets suspects dans la voiture dans laquelle Crooks conduisait environ une heure de sa ville natale jusqu'à l'événement de campagne. Les experts en bombes devraient continuer à examiner les matières explosives présumées. Selon le New York Times, un troisième engin explosif possible a été trouvé dans son appartement.
Deviner le motif
Selon le FBI, il n'y avait initialement aucune preuve de maladie mentale. Selon le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, le jeune homme n'avait également aucun lien avec l'armée.
Le FBI pense que Crooks a agi seul. Les enquêteurs n’ont encore reconnu aucune « idéologie » derrière ce crime et aucun manifeste n’a été retrouvé. Crooks était auparavant un inconnu du FBI ; son historique en ligne était similaire à celui de nombreux hommes de 20 ans. Il aimait jouer aux échecs, aux jeux vidéo et pratiquer le codage.
Selon les médias, Crooks était inscrit comme électeur républicain de Trump – cela aurait été sa première élection. Cependant, Crooks a également fait don de 15 $ à un groupe d’action politique progressiste lié au Parti démocrate.
Selon le New York Times, ses parents sont inscrits comme électeurs démocrates et libertaires et travaillent comme conseillers certifiés, et son père, selon son profil LinkedIn, travaille pour un service de conseil psychologique local. Apparemment, il ne peut pas expliquer ce qui a poussé son fils à tirer sur Trump. Matthew Crooks a déclaré à CNN qu'il essayait de clarifier « ce qui se passe » avant de pouvoir parler publiquement de son fils.