Saturday, February 26, 2022
Chelsea FC : Roman Abramovich fuit à cause de la guerre de Russie
EXPRESS
Chelsea FC : Roman Abramovich fuit à cause de la guerre de Russie
Jonathan Bartels (emploi) - Hier à 20:43
Personne à Chelsea n'avait vu le propriétaire du club Roman Abramovich (55 ans) sortir aussi vite. L'oligarque a annoncé son retrait samedi soir (26 février), deux jours seulement après l'escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
L'entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, pourrait bientôt avoir un nouveau patron.
Dans une déclaration sur le site Internet du club, le Russe a expliqué qu'il avait confié la gestion du club aux administrateurs de la fondation caritative du club. Il a toujours agi dans l'intérêt du club. Par conséquent, il confie maintenant l'administration et la supervision aux administrateurs, selon Abramovich.
Thomas Tuchel évoque les side-shows à Chelsea
Le manager de l'équipe Thomas Tuchel (48 ans) avait auparavant admis les effets de l'incertitude entourant l'avenir du propriétaire du club : "Il ne faut pas prétendre que ce n'est pas un problème. La situation pour moi et mon staff, les joueurs, est terrible", a-t-il déclaré avant la finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool, dimanche 27 février 2022 à Wembley.
Ça amène beaucoup "d'incertitudes" pour le club, donc Tuchel, "mais c'est bien pire pour les gens qui sont vraiment touchés. Nos meilleurs vœux, nos pensées les accompagnent, c'est le plus important.
Le Parlement anglais discute des sanctions contre le propriétaire de Chelsea Abramovich
Après l'invasion des troupes russes en Ukraine, le parlement britannique ne discute pas seulement des propriétaires du club de Chelsea. Abramovich est l'un des nombreux oligarques et entreprises faisant face à des sanctions.
Il a déjà été proposé au Parlement de geler ses comptes et de confisquer des biens dont Chelsea. La raison : le multimilliardaire serait proche de Vladimir Poutine (69 ans). Abramovich a nié à plusieurs reprises ces rumeurs dans le passé - a même poursuivi plusieurs personnes qui ont déclaré avoir des relations politiques.
Tuchel n'a pas voulu entrer dans trop de détails sur la situation. "Il y a tellement d'incertitudes autour de notre club et de la situation en Grande-Bretagne que cela n'a aucun sens pour moi de commenter." Cependant, il a concédé que la situation globale masquait "nos pensées" et "l'anticipation de la finale".
Fille d'Abramovich avec une déclaration claire contre la guerre en Ukraine
Jusqu'à présent, Abramovich n'a pas commenté la guerre en Ukraine. Sa fille, quant à elle, a clairement fait connaître sa position sur Instagram. Dans son histoire, Sofia Abramovich a affiché une banderole anti-Poutine décriant la phrase "La Russie veut la guerre avec l'Ukraine". Mais le mot Russie est barré, et le mot « Poutine » est dénoncé au-dessus.
En dessous, on peut également lire : « Le mensonge le plus gros et le plus réussi de la propagande du Kremlin est que la plupart des Russes sont derrière Poutine ». En bas, vous pouvez également voir une photo du président russe derrière un panneau d'interdiction rouge. Ainsi, la fille du propriétaire de Chelsea semble être clairement contre la guerre en Ukraine.
La pression sur le multimilliardaire n'avait cessé d'augmenter. Le député travailliste britannique Chris Bryant (60 ans) a qualifié Abramovich de propriétaire inadapté des Blues et a appelé le propriétaire de Chelsea et ancien actionnaire d'Arsenal Alisher Usmanov (68 ans) "à faire clairement savoir maintenant qu'ils s'opposent à l'invasion illégale de l'Ukraine".
Médias : les offres de reprise de Chelsea déjà sur la table
Le portail commercial américain "Bloomberg" a même fait état d'une première offre ce mois-ci, que le milliardaire russe a rejetée. Désormais, d'autres investisseurs prépareraient de nouvelles offres pour une reprise du blues.
La valeur du Chelsea FC est actuellement estimée à environ 1,9 milliard d'euros. Abramovich a repris le club londonien en 2003 pour près de 210 millions d'euros. Une somme qui serait passée à environ 764 millions d'euros en 2008 grâce au rachat et aux salaires. Le montant qu'il a investi à ce jour n'est pas tout à fait clair. (sid/travail)