Wednesday, April 16, 2025
L’Europe devrait exploiter sans vergogne la détresse de Trump
Mercure
L’Europe devrait exploiter sans vergogne la détresse de Trump
Georg Anastasiadis • 2 heures • 2 minutes de lecture
La Chine ne cède pas dans la guerre tarifaire, mais fait attendre Trump. Cela crée de nouveaux risques pour l’Europe. Mais il y a aussi des opportunités. Un commentaire de Georg Anastasiadis.
Munich – Maintenant aussi les voitures. Comme pour les importations de technologies, Donald Trump a timidement reporté les droits de douane de 25 % prévus sur les importations de véhicules, au grand soulagement de l'Allemagne. Chaque jour, le président américain recule un peu plus. La raison : il a échoué dans sa guerre éclair sur les tarifs douaniers contre la Chine ; Au lieu de céder, le régime de Pékin le laisse en suspens.
La politique commerciale de Trump : une guerre sur plusieurs fronts menace de submerger complètement le président américain
L'avertissement sévère sur les bénéfices de l'icône américaine de l'IA Nvidia a choqué Wall Street vendredi car il montre à quel point la politique commerciale de Trump nuit à son propre pays. Sa popularité est en chute libre, tout comme celle du dollar. Il doit désormais veiller à ce que sa guerre sur plusieurs fronts ne devienne pas complètement incontrôlable. C’est pourquoi il envoie des signaux de paix et loue soudain la prudence des Européens.
Trump en difficulté : des opportunités pour l’UE – la fenêtre de négociation est grande ouverte
Cela ouvre une fenêtre de négociation pour l’UE. Pour être plus précis : c'est grand ouvert. Dans le même temps, la Chine courtise les Européens et se présente comme un champion du libre-échange, ce qu’elle n’a jamais été en réalité. Il ne faut pas se laisser tromper par les sons de cornemuse de Pékin : la Chine n’est pas le partenaire fiable qu’elle prétend être.
Trump a raison sur ce point : il utilise depuis de nombreuses années sa monnaie, le yuan, non librement négociable et délibérément sous-évaluée, comme une arme commerciale contre nous, et tente de rendre l’Europe dépendante de celle-ci, tout en protégeant son propre marché par des barrières élevées. Et elle menace la sécurité de l’Europe en soutenant la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine par tous les moyens possibles. Avec des armes, diplomatiquement et, comme les premières indications le laissent entendre, avec des soldats combattants.
L’UE devrait profiter de l’urgence de Trump pour conclure un accord avec les États-Unis – et ne pas se jeter dans les bras de la Chine
La Chine représente 30 % de la production mondiale mais seulement 13 % de la consommation. C'est pourquoi les associations économiques allemandes mettent en garde à juste titre : l'offensive de charme de la Chine vise en réalité à inonder l'Europe de ses produits qu'elle ne peut plus vendre aux États-Unis.
Au lieu de se jeter dans les bras de la Chine, comme vient de le faire le Premier ministre espagnol Sanchez à Pékin, l’Europe devrait tenter d’exploiter la situation difficile de Trump pour obtenir un bon accord entre l’UE et les États-Unis. Pourquoi ne pas réduire les tarifs douaniers à zéro des deux côtés ? Si Trump veut gagner la confrontation avec la Chine, il a besoin des Européens tout autant que l’Europe a besoin du bouclier nucléaire américain pour se protéger de Poutine.